Comment bien se préparer au concours sesame ou au baccalauréat en France ?

Si comme des milliers d’élèves, vous êtes sur le point de passer votre bac ES ou de passer un concours d’entrée dans l’école de vos rêves, vous avez peut-être quelques appréhensions. Avez-vous le bon niveau ? Allez-vous savoir gérer votre stress ? Réussirez-vous à finir en temps les épreuves ? Ou bien vos paroles seront-elles claires lors de votre oral ?

Voici tous nos conseils pour bien vous préparer en amont d’un examen, ou concours, et ce à travers toute la France.

Se préparer à entrer dans une grande école Parisienne

Ville où sont présentes de nombreuses écoles et opportunités, la capitale Parisienne est le décor de bien des concours.

Que vous finissiez votre parcours de lycéen en vous apprêtant à passer votre Bac S ou bien que vous tentiez le concours de professeurs des écoles, il est important pour vous de bien préparer l’examen. En effet, avec de nombreux candidats, les places sont plus que jamais perçues comme des véritables tickets d’or.

De nombreuses possibilités existent afin de se préparer à un concours. Cependant, il peut être intimidant de faire le premier pas pour prendre un cours de soutien scolaire. Ou même, ne pas savoir vers qui se diriger. Chacun, en fonction de sa personnalité, trouvera une forme de soutien plus adapté qu’un autre. Tandis que certaines se sentiront plus à l’aise dans un cours individuel avec un prof particulier, d’autres pourront préférer être dans un petit groupe afin de se motiver à plusieurs.

Réviser pour un concours
Misez sur votre futur. | Source : Pexels

C’est ainsi que l’on peut trouver diverses offres pour la demande de préparation des concours à Paris. Des ateliers peuvent être organisés, dans votre structure scolaire, ou un tout autre organisme, notamment afin de réviser le bac. Les autres solutions, seront des cours particuliers. Soit, effectué à votre domicile, ou bien à distance. En fonction de vos lacunes à rattraper, mais également de votre emploi du temps, une solution pourrait être plus envisageable qu’une autre.

Découvrez ici plus en détail comment bien préparer votre concours dans la capitale parisienne.

Réussir son concours d’entrée à Lyon

Afin de bien se préparer à Lyon pour passer un concours, recherchez le prof qui saura bien vous conseiller.

Les profs pouvant vous épauler dans vos révisions, ou apporter les connaissances pour stopper des lacunes se trouvent de diverses manières. Dans le cas où vous seriez sur le point de passer votre Baccalauréat, vous pouvez demander à vos profs, s’ils sont à même de donner des cours de renfort scolaire. Certains le proposeront d’eux-mêmes, pour les élèves qui se sentent quelque peu en retard, ou bien qui souhaitent juste rafraîchir leur mémoire. Ces cours se prennent généralement à la suite d’un cours, ou bien sur une pause, et ont le bénéfice d’être gratuit.

Le prof connaissant chaque élève, aura la facilité de déjà savoir vers où faire progresser chacun.

Dans le même style de cours, vous pouvez trouver dans des organismes de votre ville des ateliers de révisions. Des petites annonces peuvent être déposées dans les magazines de votre agglomération, ou directement dans votre boîte aux lettres.

Si vous préférez les cours particuliers, des dizaines de sites et plateformes sont disponibles de nos jours afin de trouver des profs particuliers. Vous pourrez ainsi regarder plusieurs profils pour trouver celui semblant le plus adéquat avec les révisions dont vous avez besoin. Également, dans le cas d’un passage de concours, vous serez en mesure de trouver un profil de quelqu’un spécialisé sur sa préparation afin d’être encore mieux soutenu et accompagné à Lyon.

Obtenir son bac à Nice

Avant de faire appel à un prof particulier à Nice, afin de réviser un concours, questionnez-vous sur deux trois points.

Dans le cas où vous souhaiteriez réviser votre bac, commencer par vous questionner sur quelle matière vous avez besoin de vous concentrer. Ensuite, est-ce juste de simples révisions, afin de vous remettre les notions en tête qu’il vous faut ? Ou bien une vraie remise à niveau est indispensable ?

Cela fera varier le nombre de cours dont vous aurez besoin, afin d’être prêt à temps.

Réviser et réussir son concours
Arrivez préparé à votre concours. | Source : Pexels

Informez bien le prof particulier, du niveau auquel vous devez être, et là où vous vous situez réellement. Afin qu’il ou elle puisse avoir une idée de la marge de progression à faire.

Soulignez bien vos points forts et points faibles, afin que le prof puisse ajuster son cours en fonction. Par exemple dans le cas d’un examen de langue, vous pourriez vous sentir pas assez à l’aise avec l’expression orale. Dans ce cas, il serait à privilégier un professeur natif de la langue afin d’avoir une écoute d’un bon accent, et quelqu’un qui sache bien vous guider, et donner confiance en vous.

Faire une préparation crpe à Toulouse

Afin de préparer un concours, sachez vous mettre en de bonnes conditions à Toulouse.

Si vous choisissez de vous entourer d’un prof à domicile, ou de cours en ligne, prenez soin de veiller à plusieurs choses.

Choisissez une période où vous avez le temps et la bonne énergie à dédier à ces cours. À savoir, éviter de les prendre quand votre semaine est déjà surchargée et que votre esprit n’est pas facilement concentré. Il faut aussi vous assurer d’avoir la possibilité d’être régulier dans vos révisions. En effet, afin qu’elles soient efficaces, faites en sorte de pouvoir prendre des cours d’au moins 1 h 30 par semaine, et d’avoir du temps entre les cours afin de bien relire vos notes.

Choisissez un espace qui correspond à un cadre d’apprentissage. À savoir un lieu calme, rangé et organisé, avec aucune distraction ou bruisance sonore. Ce lieu doit être bien éclairé et équipé, surtout si le cours se passe en ligne.

Prévoyez tous vos outils de travail, ainsi que de quoi vous hydrater et grignoter afin de ne pas perdre en énergie, et en attention.

Préparer le concours Sciences Po à Marseille

Préparer le passage d’un concours, c’est aussi apprendre à gérer son stress à Marseille.

En effet, se retrouver face à un examen à passer, surtout quand c’est un des premiers, ça peut impressionner. Le stress, s’il n’est pas géré correctement, peut avoir des répercussions plus ou moins dramatiques selon les personnes. Incapacité à dormir, maux de ventre, perte du fil de sa pensée, parole pas claire à l’oral, oublie des connaissances, incapacité à se concentrer, perte totale de ses moyens, hyperventilation, coups de chaleur… Si pour certains, il est possible de canaliser ce stress, pour d’autres ce n’est pas le cas. Il est ainsi important de bien se connaître afin de savoir comment nous pouvons réagir.

Réussir le bac S
S’épauler pour préparer un concours. | Source : Pexels

Faire appel à un sophrologue, ou prof en méditation peut vous permettre de changer totalement l’approche et le passage d’un examen. En vous transmettant des exercices, à faire à la fois en amont, et pendant les concours, vous pourrez rester maître de vous-même, et réussir votre examen.

La méditation, ainsi que cohérence cardiaque, pourront vous aider à bien gérer votre souffle. Et, potentiel moment de panique. Également, à être plus sûr de vous à l’oral, et vous concentrer avec plus de facilité.

Faire une prépa sesame à Bordeaux

Se préparer à entrer dans une école via un concours, signifie aussi de devoir constituer des dossiers. Il peut ainsi être intéressant de faire appel à un prof particulier spécialisé en R.H. Ce prof sera ainsi en mesure de vous conseiller sur la formulation et présentation par exemple de votre lettre de motivation, ou C.V., afin que vous puissiez vous démarquer du lot.

Pour préparer des concours spéciaux, comme celui de l’école de gendarmerie, ou devenir prof des écoles, il est intéressant de faire des simulations de situation.

En effet, si vous souhaitez devenir instituteur à Bordeaux, vous serez jugé aussi sur votre prestance. Et, comment vous vous comportez. Être bien briefé sur la pédagogie à avoir, son expression, et travailler son écoute par exemple, pourront vous rapporter de nombreux points.

Optez pour la préparation à un concours à Nantes

Le choix du cours de soutien que vous allez faire, dépendra en fonction de vos besoins, mais également en partie de votre budget.

En effet, des cours de soutien organisés en groupe, dans un atelier d’une association de la ville, pourront être plus abordables qu’un cours privé à domicile par exemple.

Révisions du bac en France
Décrochez le bac ! | Source : Pexels

Si vous prenez des cours particuliers à Nantes, pensez toujours que payer au Black est illégal.

Vous pouvez aussi utiliser les Chèques Emploi Service Universel, si vous en disposez afin de payer le prof. Cela vous permettra d’une part de payer le prof et de l’autre de bénéficier de déduction sur vos impôts.

Désormais, avec tous ces conseils en main, posez-vous les bonnes questions et entrez en contact avec nos skillers. Bon courage pour votre concours !