L’essentiel à savoir avant de prendre des cours de musique en ligne

Passionné de musique, vous souhaitez vous lancer dans des cours de musique ? Les cours de musique en ligne peuvent être une excellente alternative pour apprendre tout en bénéficiant de nombreux avantages : disponibilités, prix, flexibilité… Autant de caractéristiques qui motivent à prendre des cours en ligne !

La musique est un art qui séduit l’homme depuis la nuit des temps. Il s’agit d’un excellent moyen d’expression, que ce soit pour exprimer ses sentiments, ses émotions ou encore sa créativité.

D’ailleurs, dès l’école, l’apprentissage de la musique se présente. Même s’il se résume aux bases de la musique, il permet de pousser les enfants à être créatifs et à s’exprimer.

La musique est un art qui permet de s'exprimer.
La musique est un art qui permet de s’exprimer. | Source : Unsplash

Désormais, grâce aux cours en ligne, il est possible d’accéder à l’enseignement de nombreuses disciplines et la musique en fait partie.

Découvrez l’essentiel à connaître avant de vous lancer dans les cours de musique en ligne.

En optant pour les cours de musique en ligne vous bénéficierez de plusieurs avantages :

  • Adapter les horaires à son planning 
  • Réaliser une économie de temps 
  • Pouvoir les faire depuis n’importe quel endroit 
  • Avancer à son rythme

Découvrez l’essentiel à connaître avant de vous lancer dans les cours de musique en ligne.

Les cours de musique en ligne offrent un accès à tous

Longtemps destinée aux personnes avec de bons revenus du fait des prix assez élevés, la musique est aujourd’hui plus accessible.

Il s’agit d’un excellent moyen d’expression, qui permet de développer la créativité mais aussi de tisser des liens et s’ouvrir au monde.

Depuis quelques années, tout est désormais accessible via internet. Plus besoin d’aller en école de musique ou au conservatoire ; il est aujourd’hui possible de tout apprendre grâce à des cours en ligne. Que ce soit des cours de guitare, de piano, d’harmonica ou autre ; les cours en ligne se sont multipliés. Quel que soit votre instrument de prédilection ; vous pouvez maintenant trouver un professeur ou une plateforme en ligne pour apprendre à en jouer !

Ces cours de musique en ligne sont accessibles à tous, quel que soit le niveau. Les débutants comme pour les plus expérimentés peuvent en profiter ! Les cours sont accessibles par niveau : débutant, intermédiaire ou avancé. Que vous maîtrisiez l’instrument ou que vous n’y ayez jamais touché ; vous trouverez forcément votre bonheur en ligne !


Comme tout apprentissage, les cours de musique en ligne nécessitent de disposer de certaines ressources. Celles-ci sont autant matérielles que personnelles, et permettront d’aller à bout de cette discipline en mettant toutes les chances de réussite de votre côté.

Les ressources personnelles : 

  • Il faut faire preuve de beaucoup de détermination et motivation. L’absence de cadre strict comme au sein d’une école ou conservatoire ne doit pas vous porter préjudice. Il faut être très motivé afin de vous installer votre propre cadre et rigueur, nécessaires pour faire des progrès en toute autonomie, sans découragement.
  • Il faut également être patient et persévérant. Les résultats ne seront peut-être pas visibles tout de suite, et il ne faudra pas vous décourager pour autant. Il est important de garder en tête que chacun avance à son rythme et que la musique n’est pas un apprentissage que l’on maîtrise en un claquement de doigts ! Accrochez-vous, suivez vos cours avec assiduité tout en respectant votre rythme. Cela portera ses fruits !
La maîtrise de la musique demande patience et motivation.
La maîtrise de la musique demande patience et motivation. | Source : Unsplash

Côté matériel, les cours de musique en ligne nécessiteront d’avoir quelques équipements pour pouvoir les suivre correctement : 

  • vous aurez forcément besoin d’un ordinateur ou d’une tablette. Ils serviront de support pour assister aux leçons. Privilégiez un appareil sur lequel vous vous sentez à l’aise et que vous maîtrisez. 
  • Qui dit cours en ligne, dit internet ! Vous aurez évidemment besoin d’une bonne connexion internet. Si vous n’en disposez pas chez vous, vous pourrez quand même suivre vos cours depuis un endroit doté de wifi comme un café par exemple.

Comment s’y préparer ?

Avant de vous lancer, il est important de vous préparer correctement pour être sûr de sélectionner des cours adaptés à vos envies et votre niveau. De cette manière, vous réduirez les chances d’abandonner en cours de route !

Voici quelques points à prendre en compte avant de vous lancer : 

  • De quel instrument souhaitez-vous jouer ? Si votre cœur balance entre plusieurs instruments, prenez le temps de réfléchir, de vous renseigner et de peser le pour et le contre. Vous devez par exemple prendre en compte vos conditions physiques, car certains instruments demandent plus de souffle par exemple. De même, vous devez prendre en considération le prix, pour être sûr de choisir un instrument dans votre budget. Mais avant tout bien sûr, il faut en choisir un qui vous passionne et vous procure du plaisir 
  • Il faut également déterminer votre niveau avant de vous lancer. Débutant, intermédiaire, avancé : évaluez-vous, cela permettra à votre professeur de savoir dans quelle direction vous mener et de bien préparer des leçons en adéquation. 
  • Le budget est un critère non négligeable ! Prendre des cours constitue une certaine somme d’argent, de même que l’acquisition d’un instrument. Il est donc important de vous fixer un budget, incluant les cours mais aussi les équipements dont vous pourrez avoir besoin.
  • Le choix du professeur est primordial dans la préparation aux cours. Ce sera votre interlocuteur privilégié durant votre apprentissage, et il sera en charge de vous transmettre sa passion. Il est donc très important que le courant passe bien entre vous. Prenez le temps d’échanger avec lui, de l’interroger sur son parcours, ses motivations, sa passion, etc. Même si les cours se font à distance, il est important de tisser des liens de confiance.
  • Enfin, même si les cours ont lieu via écrans interposés, il est important de vous aménager un petit coin spécialement pour vos cours de musique. Il s’agira d’un coin dans lequel vous vous sentirez bien, suffisamment au calme pour être 100% concentrés sur vos cours mais aussi inspiré ! Privilégiez les pièces rangées, éclairées et avec le moins de distractions possible.

Bien choisir l’endroit où prendre des cours en ligne

Ce qui nous amène à ce point important : le choix du lieu. Comme évoqué un peu plus haut, deux des avantages des cours de musique en ligne sont la liberté et la flexibilité. En effet, dans les faits, il est possible de suivre les cours depuis n’importe quel endroit ; du moment que vous avez accès aux équipements nécessaires.

L’environnement dans lequel vous suivrez votre formation doit stimuler votre motivation, votre concentration ou encore votre créativité.

Il est essentiel de vous y sentir bien pour pratiquer un art comme la musique. Le calme sera également de rigueur, afin de vous concentrer sur les sons que vous pourrez produire.

Il est essentiel de choisir un environnement dans lequel vous vous sentez bien
Il est essentiel de choisir un environnement dans lequel vous vous sentez bien. | Source : Unsplash

Voici quelques idées de lieux d’où vous pouvez prendre des cours de musique en ligne pour un maximum de plaisir et inspiration :

  • Votre nid douillet, car il s’agit déjà d’un endroit dans lequel vous vous sentez bien et qui est équipé pour ne manquer de rien
  • Votre lieu de travail, pour optimiser votre temps libre. Trouvez-vous un bureau ou une salle dans lequel vous ne serez pas dérangé et profitez-en pour suivre vos leçons.
  • Vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse ? Profitez-en ! Prenez un bol d’air frais, installez-vous au soleil et appréciez le tableau qui se dresse à vous : la nature, la chaleur et vous exerçant votre instrument préféré 
  • Adepte des lieux publics plutôt cosy ? Vous pouvez vous installer dans votre café favori, à condition que vous puissiez vous concentrer.

Cours de musique en ligne : Quels prix ?

Prendre des cours de musique représente un certain budget. Les prix varient selon plusieurs critères.

Tout d’abord le niveau du professeur sélectionné. En effet, les prix ne seront pas les mêmes s’il s’agit d’un étudiant qui donne des cours en parallèle de ses études et s’il s’agit d’un musicien sorti du conservatoire national avec quelques années d’expérience.

Vous désirez prendre des cours de musique en ligne ? Lancez-vous ! | Source : Unsplash

Il en est de même de votre niveau en musique qui déterminera également les tarifs. Donner des cours à un débutant qui n’a jamais touché à l’instrument et à un musicien au niveau avancé, ne demandera pas la même charge de travail. Le temps passé à préparer vos cours, les supports à vous partager etc, influent sur les coûts des cours.

Trouvez votre cours de musique sur Wooskill

Vous vous sentez prêt à sauter le pas ? Profitez de la plateforme Wooskill et de tous les professionnels qu’elle met à disposition. Vous trouverez de nombreux musiciens qui proposent de partager leur savoir à travers des cours de musique en ligne.

N’attendez plus : lancez-vous !