Comment prendre des cours d’informatique à Bordeaux ?

À quelques kilomètres de l’océan Atlantique, et entourée de la nature envoûtante des Landes, la ville de Bordeaux séduit de plus en plus chaque année des étudiants et cadres actifs. Ville reliée depuis peu en 2 heures à la capitale parisienne par la nouvelle ligne TGV, la capitale de l’Aquitaine a rapidement su attirer sur ses terres bien des Parisiens en quête d’exercer leur activité dans un cadre paisible. Découvrez en quoi prendre des cours d’informatique à Bordeaux pourra vous permettre de profiter, au mieux, des opportunités que la ville a à offrir.

Tour d’horizon de la ville de Bordeaux

La ville de Bordeaux attire beaucoup de gens par sa beauté mais aussi par la splendeur de ses environs.

Un environnement paisible

Le dynamisme d’une ville à quelques encablures de la nature. Voici ce qui rend si attrayante la ville de Bordeaux.

Travailler la semaine, et s’échapper le week-end sur le bassin d’Arcachon ça vous dit ?

Faire des cours d'informatique à Bordeaux
Profitez au mieux de la ville de Bordeaux en prenant des cours d’informatique. | Source : Pexels

Voici ce qu’offre la vie bordelaise. Avec un climat agréable, la ville propose un mix parfait entre son centre riche en patrimoine, et ses opportunités d’études et de travail. Sans compter ses alentours où il est tentant d’emprunter les routes bordées de pins des Landes pour pique-niquer sur la plage, avec l’Atlantique comme panorama.

À la fois proche du Bassin d’Arcachon, du Cap Ferret et de la dune du Pilat… Et aussi du Pays basque et de ses côtes appréciées pour le surf. La géolocalisation de Bordeaux permet de s’évader et découvrir différents terroirs et paysages. Accessible rapidement depuis Paris, il est possible d’y faire ses études ou d’y travailler la semaine et de rentrer sur Paris le week-end.

La qualité de la vie à Bordeaux a notamment été récompensée par une deuxième place, selon l’étude de Hellowork & Hays, juste après Rennes.

Faire ses études à Bordeaux

Ce n’est pas moins de 132 000 étudiants qui choisissent Bordeaux chaque année pour venir y étudier.

Avec la mise en place de l’Opération Campus, qui vise à rénover ses infrastructures, la ville a une attractivité grandissante.

La force de la ville est de s’adresser à tous types de profils d’étudiant.

Ceux souhaitant aborder un cursus court pour leurs études supérieures, peuvent ainsi se tourner vers des lycées, instituts et IUT. Ces derniers proposent de nombreux choix de licences pros, BTS ou encore BUT.

À l’inverse, des étudiants souhaitant se former via des cursus plus longs, pourront également trouver leur bonheur. Des universités ainsi que des grandes écoles, proposent des formations sur de nombreux domaines.

Avec des concours d’entrée, ou sur dossiers, les candidats motivés pourront entre autres s’informer à : l’ingénierie, études de lettres, commerce, sciences, économie, psychologie, management, numérique, domaine du médical, l’art, l’hôtellerie, l’informatique…

Avec des campus présents à la fois sur Bordeaux même, et sa région, les possibilités sont multiples !

Faire carrière à Bordeaux

La ville de Bordeaux présente moins de sièges sociaux et d’opportunités de recrutement, que d’autres villes comme Paris. Cependant, la ville incite tout de même des personnes prêtes à quitter les grandes villes françaises, pour s’y installer.

Avec un rythme moins effréné que la capitale, se dire que le métro boulot dodo pourrait être un mauvais souvenir à de quoi séduire. Et encore plus si le trajet au bureau se fait à vélo le long de la Garonne !

De nombreux secteurs sont présents à Bordeaux et sa périphérie, donnant de belles perspectives tant pour des stages et alternances, que la prise de poste en contrat.

Nous y trouvons notamment des postes en communication, marketing, numérique, artisanat, bâtiment, commerce, nautisme, énergie éolienne…

Riche d’une région viticole de renom, les secteurs du vin et du tourisme y sont très importants.

Améliorer vos compétences en informatique
Consolidez votre C.V. avec des cours d’informatique. | Source : Pexels

Les étudiants peuvent ainsi espérer, à l’issue de leurs études, s’insérer sur le marché du travail de la région bordelaise.

Pourquoi prendre des cours d’informatique à Bordeaux ?

Comme partout en France, il est aussi primordial d’avoir des connaissances en informatique dans la ville de Bordeaux.

Accéder aux postes que l’on vise grâce aux cours d’informatique

Attirant de plus en plus de monde, il en résulte que les opportunités d’emploi sont moindres face à la demande. Contrairement à une ville comme Paris où les offres d’emploi fleurissent, la concurrence sur une ville comme Bordeaux se ressent plus.

C’est ainsi que les C.V. sont aussi scrutés que la motivation des candidats. Il est donc essentiel de faire preuve de nombreuses connaissances. Et ce, notamment en informatique.

Nous travaillons au quotidien avec l’informatique. Certes, de manière plus ou moins pointue, mais à un moment ou un autre de la journée, nous y avons recours.

Envoi de mail, planification de rendez-vous sur un calendrier en ligne, rédaction, création de tableur, recherches, utilisation de logiciels informatiques

Nous vivons dans une société où l’informatique fait partie intégrante de quasiment chaque secteur professionnel.

Ne pas connaître ne serait-ce que les bases de l’informatique à Paris, pourrait vous fermer de nombreuses portes.

Cette tendance ne fait que de se confirmer. D’autant plus encouragée par la diminution de l’utilisation du papier dans les entreprises. Et l’ampleur de la digitalisation.

Il est également important de prendre des cours d’informatique à Lyon, afin de se tenir à jour de ses évolutions. En effet, c’est un univers en constante évolution et amélioration qui vise toujours plus loin. En l’espace de quelques mois, vous pourriez déjà voir un logiciel être mis à jour plus d’une fois.

De plus avec des outils comme les clouds, les outils de travail collaboratif et les logiciels de visioconférence, la digitalisation s’ancre dans nos bureaux.

Bien que leur utilisation rende plus optimal le workflow d’une entreprise, leur prise en main n’est pas toujours évidente. D’où l’importance de se former afin d’être toujours efficace dans son travail.

Si vous avez recours à des logiciels informatiques à Nice, il est également bon de prendre des cours pour bien maîtriser leurs dernières nouveautés.

En effet, avec une concurrence rude, il faut savoir se démarquer avec des connaissances pointues.

Avoir une scolarité riche en enseignement

Bien avoir un matin ses outils informatiques à Toulouse, est tout aussi important dans le cadre de ses études.

Innovations informatique
Maintenez-vous informé sur les innovations informatiques avec des cours. | Source : Pexels

En effet, entre groupes de conversation, travail en collaboration, recherches pour l’écriture de son mémoire… Ne pas s’y connaître en informatique pourrait vous rendre plus difficile l’apprentissage.

Par ailleurs, bien que l’on ne vous demandera peut-être pas d’être un As du langage Python, bien maîtriser son environnement mac ou PC est important.

En fonction de votre domaine, vous serez amené à devoir trouver des stages ou alternance. Là également la concurrence joue un rôle, et plus vos capacités correspondront à celles recherchées, plus vous aurez des chances de décrocher une place.

Apprendre à garder le contact avec des cours d’informatique

Bien que souvent montré comme quelque chose éloignant les personnes… L’informatique permet également de nous rapprocher.

En effet grâce à Internet, il est désormais possible de garder un lien même à des milliers de kilomètres. Messages, mails, partagés de photos ou de vidéo, notes vocales ou encore appels vidéos… Toutes ces innovations ont été accueillies les bras grands ouverts.

Bien que tout le monde en profite, nous avons remarqué un attachement tout particulier de la part des seniors à se former à ces outils informatiques.

En effet, l’informatique à Marseille pour les seniors est un outil permettant d’une part de se distraire, de sauvegarder des photos, mais aussi de communiquer avec ses proches !

C’est ainsi que les ateliers d’informatique pour seniors sont de plus en plus présents.

Trouvez le meilleur prof d’informatique à Bordeaux

Les profs d’informatique sur Bordeaux ne manquent pas à l’appel.

Cependant, si vous envisagez de prendre des cours de développement de site web ou bien prendre en main java script voici quelques conseils pour trouver un bon prof :

  • Réfléchissez à votre niveau et celui que vous visez afin de savoir quel niveau devra avoir votre prof d’informatique.
  • Trouvez un prof adapté à votre profil, faisant preuve d’une bonne pédagogie et sachant s’adapter à vous. 
  • Choisissez un prof spécialisé dans le domaine en question afin d’être sûr de progresser. 
  • Choisissez une période où vous disposez d’un temps qualitatif afin de prendre régulièrement des cours, et pouvoir vous exercer fréquemment de votre côté.
  • Assurez-vous d’avoir le bon matériel.

Cours d’informatique en présentiel ou en ligne ?

Vient une autre question concernant le cours… Vaut-il mieux privilégier un cours à domicile à Nantes qu’un cours en ligne ?

Logiciels informatique
Prenez des cours d’informatique afin de maîtriser les logiciels pour travailler efficacement. | Source : Pexels

Notre réponse est oui. Pour la simple et bonne raison qu’il n’y a rien de plus efficace que de voir le prof faire les manipulations juste à vos côtés. Et vice-versa pour lui qui pourra plus simplement trouver l’origine de certaines erreurs.

Après, pour du langage HTML, par exemple, où votre niveau sera déjà un peu plus avancé un cours en ligne avec un partage d’écran peut être envisageable.

Prix moyen des cours d’informatique à Bordeaux

Vous pourrez trouver sur la ville de Bordeaux des cours d’informatique en moyenne à 20€.

Pensez à vous renseigner sur les Chèques Emploi Service Universel. Les CESU peuvent vous permettre de payer des cours, et bénéficier de réductions d’impôts.

Retrouvez ici les profils des skillers proposant des cours d’informatique.