L’importance de suivre une formation à distance en web marketing
Afin de comprendre pourquoi il est intéressant de faire appel à un formateur en marketing digital en ligne, il est primordial de savoir d’où vient cette discipline.

À l’origine, Internet n’est apparu que pendant les années 1970. Son ancêtre était connu sous le nom d’Arpanet. Et c’est seulement en 1971 que l’on va pouvoir envoyer le premier courriel. De cette invention, va en découler toutes sortes de développements qui contribueront aux fondamentaux du marketing.
Voyons l’histoire du marketing digital
Internet vient du mot « internetting » qui signifie « interconnecter » pour désigner les réseaux. Ce mot sera définitivement adopté vers 1983. Et c’est seulement vers 1990 que le premier site Internet verra le jour. De ce dernier découleront les différents protocoles que l’on connaît comme le HTTP (Hypertext Transfer Protocol), les adresses web avec leur URL, le langage HTML qui va permettre de mêler du texte, des images et des liens. Vous verrez d’ailleurs dans cet article que vous pouvez cliquer sur différents liens pour vous rendre par exemple sur la page qui vous indiquera comment Bien se préparer à prendre des cours d’e-marketing en ligne.
C’est ainsi que naîtra le premier moteur de recherche qui nous permettra de trouver facilement du contenu. Bien moins connu que Google l’est actuellement, Archie sera l’ancêtre des moteurs de recherche. Avec Archie, viendra le premier site de commerce en ligne. Il s’agissait de la librairie books.com. Depuis, internet devient un outil de vente.
En 1994, le premier blog sera utilisé pour être l’étendard d’une bannière publicitaire. Cette dernière aura un gros succès, car beaucoup de consommateurs ont cliqué sur cette bannière. On voit bien là que cette pratique est depuis ancrée dans le système de communication en ligne qui constitue une véritable stratégie marketing.
La même année, le paiement sécurisé en ligne devient la norme ce qui facilitera la consommation sur internet. En 1998, on découvre Google qui se popularise très vite et envoie Archie aux oubliettes.
Deux ans plus tard, Google Adwords permettra aux entreprises d’acheter de la visibilité sur son moteur de recherche.
Quelques définitions
Connaître tous ces fondamentaux permet de comprendre un cours de marketing digital en ligne car, les bannières publicitaires, le fonctionnement des moteurs de recherche, la popularité d’internet et des réseaux sont les fondamentaux des meilleurs inbound et mix marketing. Mais késako ?
L’inbound marketing est une stratégie marketing qui consiste à créer du contenu qui attirera davantage de clients. Le mix marketing sont les actions menées qui permettront de commercialiser une offre. Il englobe quatre composantes qui en anglais sont « product, price, place et promotion« . Sachant qu’en 2006 plus de la moitié des Français avaient accès à internet, on comprend bien là, que toutes les entreprises bénéficieraient de marketing digital.
Une formation en e-marketing, un indispensable du 21e siècle
Le marketing digital, aussi connu sous le nom d’e-marketing, de web marketing ou encore d’online marketing qualifie toutes les actions marketing qui sont utilisées par une entreprise pour promouvoir sa marque, son produit ou son service sur internet ou tout support digital. Il s’agit d’une branche du marketing, comme le sont également les médias, comme la télévision ou encore la radio.

Comme on l’a vu précédemment, internet fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien. En 2020, on estimait à environ 30 milliards, le nombre d’objets connectés dans le monde. Ce chiffre augmente chaque année de plus de 20%. C’est peu dire, l’impact de ces dispositifs dans nos vies. L’entreprise a donc un contact quasi direct avec les consommateurs. Ainsi, étudier le digital marketing en ligne vous permettra de connaître les meilleures techniques pour augmenter la visibilité de n’importe quelle entreprise.
Il s’agira là d’un atout indispensable pour celles et ceux qui souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires. Tel n’est-il pas l’objectif des firmes ? La créativité des entreprises en termes de démarche marketing favorisera l’attrait des nouveaux clients.
Détenir ce type de compétence est très valorisé, car indispensable sur le marché du travail. La concurrence est rude entre entreprises proposant les mêmes produits et/ou services. L’e-marketing présente des atouts, qui feront que l’une ou l’autre se démarquera.
Pour résumer, les objectifs du web marketing sont de :
- Créer une stratégie et un plan marketing autour d’un produit ou d’une marque
- Acquérir du trafic sur son site internet
- Analyser les performances
- Fidéliser les clients
Pour chacun de ces objectifs marketing, on utilise des leviers spécifiques.
Quelles sont les méthodes utilisées en marketing digital ?
Se former au web marketing en ligne permet de connaître et comprendre les méthodes à utiliser pour promouvoir son produit ou service.

Prenons exemple sur le fait que vous soyez auto-entrepreneur et que vous souhaitez créer un plan marketing et une stratégie marketing autour de votre marque ou de votre produit. Vous devrez :
- analyser la demande
- réaliser une veille des stratégies qui existent déjà pour ces produits et services
- proposer des axes de positionnement pour votre site internet, en termes de classement, de concurrence, de prix etc.
Pour acquérir du trafic sur votre site, les leviers à votre disposition sont :
- Le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimisation). Il s’agit de l’optimisation technique et rédactionnelle de votre site, afin qu’il plaise naturellement aux moteurs de recherche.
- Les liens sponsorisés (SEA : Search Engine Advertising) qui génèrent des annonces textuelles rédigées par vous. Cela se fait depuis Google Adwords entre autres. Ces derniers sont facturés au CPC (Coût par Clic)
- Le display, qui permet de faire de la publicité visuelle et graphique
- L’e-mailing, qui vous permets d’envoyer une série d’e-mails à plusieurs destinataires
- Les réseaux sociaux, qui consistent en la création d’une communauté autour de votre marque, vos produits et/ou services. Ils contribuent à votre notoriété.
- Le marketing de contenu qui consiste en l’ajout sur votre site, de texte, d’infographies, de vidéos, qui seront pertinents
- L’affiliation qui permet l’affichage d’annonces textuelles et de bannières publicitaires sur un site en relation avec la thématique de votre marque etc.
Pour ensuite analyser les performances il faut donc tester les actions menées précédemment et ainsi dresser un bilan. Y a-t-il davantage de visibilité et de trafic ? Quelles sont les ventes générées ? Quel est le retour sur investissement de ma stratégie marketing ?
Que faire après avoir mis en place une stratégie marketing?
Il faut savoir qu’un client fidèle, sera beaucoup moins onéreux qu’un nouveau client. Certaines stratégies comme l’affiliation ou encore les liens sponsorisés, coûtent très cher.

Il est ainsi judicieux de fidéliser vos clients, en animant bien votre site, ou en utilisant l’e-mailing. Avec les e-mails, vous pouvez proposer des bons de réduction, des offres promotionnelles privilégiées. Vous pouvez également créer une communauté autour de votre marque grâce à un forum ou grâce aux réseaux sociaux par exemple. Cela permettra d’échanger et de créer une certaine proximité avec vos clients.
L’important à retenir ici c’est qu’il existe une multitude d’outils de marketing digital et que la mise en place de ceux-ci, vous serait sans doute inconnue sans une formation adéquate. En étant convenablement formé à l’e-marketing, plusieurs postes s’offrent à vous en freelance ou en salariat. En tant qu’entrepreneur, le développement de votre entreprise sera également facilité.
Quels débouchés pour ceux qui se forment en ligne au web marketing ?
Il faut savoir que certains recruteurs souhaitent que les candidats aient un diplôme ou une certification. Cela fera varier le coût de la formation. Mais d’autres n’en exigent pas.

Une question à se poser avant de se lancer, c’est de savoir si vous souhaitez travailler chez l’annonceur ou en agence. Si vous travaillez chez un annonceur ou pour une entreprise ou une marque, vous allez devoir vous-même produire le contenu en interne ou embaucher une agence pour vous aider. Si vous travaillez en agence, vous allez devoir travailler pour plusieurs clients, donc pour plusieurs marques. Le rythme de travail chez l’une ou l’autre est différent. En agence, le rythme est beaucoup plus soutenu car il y a plusieurs clients et plusieurs deadlines à respecter. En agence on ne s’ennuie jamais ; la concurrence entre ces dernières est rude donc il faut sans cesse se renouveler et être créatif.
Petite ou grande entreprise ? Plus l’entreprise sera grande, plus l’équipe chargée du marketing sera grande et les tâches seront davantage spécifiques en fonction de chaque métier. Par exemple, si vous souhaitez travailler pour un site d’e-commerce de livres, vous pouvez être en charge de la création de contenu mais uniquement pour la littérature enfant.
Contrairement aux structures plus petites, il y a moins de salariés, donc la polyvalence est requise (gestion de réseaux sociaux, rédaction de newsletter, gestion des partenariats influenceurs etc.)
Freelance ou salarié ? Avec peu d’expérience et sans réseau, il est difficile de se lancer à son compte et trouver des clients. Ainsi, il est conseillé de d’abord faire ses armes en entreprise ou encore de travailler sur ses projets personnels.
Le salaire et les métiers dans le marketing digital
Le salaire dépendra de votre localisation, de votre expérience, de la taille de l’entreprise, de votre poste, etc. Plus la compétence que vous détenez est recherchée sur le marché du travail, plus vous pourrez négocier votre salaire.
Le top 3 des métiers les plus recherchés en marketing digital sont :
- Community manager. Ce dernier a pour missions d’animer les réseaux sociaux d’une marque. Il doit créer du contenu, afin de fédérer une communauté et créer de l’engagement. Il doit être créatif.
- Développeur web. Il développe des fonctionnalités pour un site internet ou une application mobile. C’est un métier très technique et une compétence très demandée.
- Le responsable SEO/SEA est en charge de la stratégie de référencement de la marque, dans les moteurs de recherche.
En résumé, suivre une formation en marketing digital permet de développer des compétences essentielles dans le développement d’une entreprise. Ces compétences sont très recherchées sur le marcher du travail et indispensables si vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale. N’attendez plus, retrouvez ici tous nos cours en ligne de marketing digital.