La venue d’un nouveau membre dans la famille est un événement crucial. Si vous avez déjà adopté un chat, un chien, un hamster…, vous savez certainement de quoi on parle 😛. Bien plus qu’un animal de compagnie, un enfant changera complètement le cours de votre existence, à commencer par votre mode de vie. Il est ainsi très important de bien vous préparer à l’arrivée d’un bébé. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez dans cet article un guide complet pour accueillir votre bout de chou comme il se doit !

Bien préparer l’arrivée d’un bébé en préparant sa chambre

Préparer l'arrivée d'un bébé en préparant sa chambre
Une chambre cosy pour votre bout de chou

Commencez déjà par vous demander si vous voulez que votre nouveau-né dort à part (pour qu’il apprenne l’indépendance dès son plus jeune âge), ou qu’il partage votre chambre (pour renforcer le lien d’attachement parent-enfant).

Dans le premier cas, vous aurez besoin d’une chambre bien aérée. Choisissez une couleur douce pour les murs. La chambre de bébé doit bien évidemment contenir un berceau avec un matelas bien douillet, puisque votre enfant y passera la plupart de ses journées, et toutes ses nuits. Pour ses premiers mois, vous aurez besoin d’une ou deux (et pourquoi pas trois ?) gigoteuses que vous allez par la suite remplacer par une couverture et un oreiller. N’oubliez surtout pas d’y placer un babyphone ! Cet appareil innovant vous permettra de surveiller votre bébé sans quitter votre chambre.

Dans le deuxième cas, vous aurez besoin d’un berceau cododo que vous allez rattacher à votre lit, dans votre chambre. Les éléments de literie pour bébé s’imposent évidemment (matelas, gigoteuses…). Notez que même si vous optez pour le cododo, votre enfant aura quand même besoin de sa chambre plus tard. Il serait donc préférable de la préparer avant son arrivée 🙂.

Adapter la salle de bain aux besoins du bébé

Tout comme nous autres êtres humains (et certains animaux 😛), les bébés aussi prennent une douche régulièrement. Vous allez donc devoir ajouter ses outils de soins, de santé et d’hygiène dans votre salle de bain.

Voici tout ce dont un bébé a besoin dans la salle de bain :

  • Une petite baignoire ou un transat de bain pour bébé ;
  • Une cape de bain pour bébé ;
  • Un soin lavant doux pour bébé (ou simplement un savon de Marseille) ;
  • Un thermomètre de bain pour surveiller la température de l’eau du bain ;
  • Un coupe-ongle spécial bébé ;
  • Du sérum physiologique et des compresses stériles pour nettoyer ses yeux et ses fosses nasales.

Ajouter le couvert du bébé dans la cuisine

Eh oui ! En plus de téter les seins de sa maman, ce petit être va aussi partager votre cuisine/salle à manger. Commencez donc par lui acheter une chaise haute. (Note : il va pouvoir s’y asseoir dès 6 mois, quand il pourra se tenir assis). Vous aurez également besoin de plusieurs bavoirs pour éviter de tacher ses vêtements (ce qui est presque impossible 😅).

Vous aurez aussi besoin de biberons pour lui donner du lait. Si vous allaitez, achetez directement des biberons grands modèles. Par ailleurs, si vous n’allaitez pas, vous aurez besoin d’environ 5 biberons en verre ou en plastique. Un robot de cuisine sera également indispensable pour préparer les plats de bébé plus tard.

Réaménager le salon pour mieux préparer l’arrivée d’un bébé (on n’a jamais que ce serait facile 😅)

Préparer l'arrivée d'un bébé en installant un tapis dans le salon
Un tapis d’éveil permettant au bébé d’apprendre à marcher

Si le sol de votre salon est en carreaux ou en parquet, posez-y un grand tapis (votre bébé ne se posera pas toujours sur le canapé, comme vos invités 😛). Achetez également un transat pour bébé, il en aura besoin pour ses siestes au salon.

Par ailleurs, si vous allaitez, un coussin d’allaitement est un must-have. Cet accessoire vous aidera à mieux allaiter votre bout de chou sur le canapé de votre salon.

Préparer les affaires personnelles du bébé

En général, vous recevrez une liste exhaustive des effets personnels du bébé à la maternité. Cependant, voici quelques affaires supplémentaires dont vous pourrez avoir besoin :

  • Une poussette, une nacelle et/ou un porte-bébé/écharpe de portage pour les déplacements avec bébé ;
  • Un siège-auto pour l’installer confortablement dans votre voiture ;
  • Un chauffe-biberon portable ;
  • Un sac à langer pour ranger toutes ses affaires ;
  • Une commode pour ranger tous ses vêtements et autres affaires.

Préparez-vous mentalement, vous en aurez besoin 😉 

préparer l'arrivé d'un bébé en prenant soin de soi (pour la maman)

Il n’y a pas que les affaires de bébé qui sont à préparer, vous devez également préparer votre esprit à l’arrivée de votre tout-petit. En effet, si on parle de cet événement comme d’une bénédiction, il peut virer au cauchemar si vous n’y êtes pas parfaitement préparé.

Ainsi, n’hésitez pas à demander des conseils à votre sage-femme sur les bonnes façons de tenir votre nouveau-né, les bons gestes pour lui donner son bain, pour l’allaiter… Toutefois, vous pouvez faire appel à des personnes ayant des compétences dans le domaine si vous en ressentez le besoin. N’hésitez pas à vous rendre sur Wooskill pour contacter des professionnels qualifiés, prêts à vous aider. Doulas, coachs en parentalité, sophrologues et naturopathes, Wooskill regorge de profils passionnants, qui n’attendent que vous.