Cours de soutien scolaire : préparez-vous dès maintenant !

Afin de se préparer à prendre des cours de soutien scolaire, le plus souvent hebdomadaire, quelques étapes sont à cocher avant de vous lancer.

En amont de votre tout premier cours de soutien, ou bien entre deux cours, quelques réflexes et habitudes sont à mettre en place, afin de s’assurer de tirer tous les bénéfices des cours d’aide scolaire.

Estimer son niveau avant de prendre un cours de soutien

Avant de commencer à prendre des cours de soutien scolaire, il est important de déterminer quel est son niveau actuel, dans la matière que l’on souhaite travailler.

En effet, chaque professeur est différent, et tous ne seront pas en mesure de vous accompagner correctement selon le niveau qu’ils ont l’habitude d’enseigner, et de leur parcours scolaire.

Il est recommandé de choisir un professeur particulier ayant au minimum 3 niveaux au-dessus du vôtre, afin qu’il puisse bien maîtriser les notions qu’il va vous faire réviser ou apprendre.

Soyez le plus réaliste en estimant votre niveau, en ne vous surestimant et ne sous-estimant pas, au risque de perdre votre temps et argent dans des cours inadaptés à vos besoins. Sachez exactement le necessaire pour vos cours de soutien.

Ciblez les matières nécessitant du soutien scolaire
Ciblez votre niveau et où sont les marges de progression. | Source : Unsplash

Afin de vous aider à déterminer votre niveau, dans la matière visée, de nombreux sites proposent des exercices d’aide scolaire, afin de savoir comment vous situer. Vous pourrez ainsi vous rendre compte des notions sur lesquelles vous avez des lacunes et celles que vous avez réussi à assimiler.

De plus, vous pouvez parcourir des livres de cours afin de confirmer vos résultats et préciser le niveau dans lequel vous vous trouvez.

Déterminer ses points forts et ses points faibles

Une fois votre niveau dans la matière de déterminé, prenez désormais le temps de lister vos points forts et points faibles.

Ces points peuvent être en rapport avec des notions de la matière, certaines que vous avez bien assimilées, d’autres que vous avez du mal à comprendre.

Également, cela peut être des points correspondants à votre manière d’étudier, à savoir, peut-être que vous êtes très organisé, mais que votre concentration est vite distraite.

Cette liste de besoins et ressources, que vous transmettrez à votre professeur particulier, l’aidera à arranger son cours, afin de se focaliser sur les notions qui ont besoin d’être vues plus en détail.

Il pourra ainsi ajuster le format de son cours, afin de faire des pauses, ou plus d’exercice si votre attention à tendance à se dissiper pendant la théorie.

élève faisant des exercices pour le soutien scolaire
Bien déterminer votre niveau vous permettra d’avoir un cours de soutien adapté à vos besoins. | Source: Unsplash

Autre point à prendre en compte, et si vous avez certaines difficultés, comme de la dyslexie ou des T.D.A., qui sont à mettre en avant auprès du professeur, afin qu’il puisse s’assurer d’avoir un cours adapté à vous.

Déterminer la méthode d’apprentissage de soutien scolaire qui nous correspond

Afin que les cours portent leurs fruits, et que vous assimiliez les différentes notions, assurez-vous de bien vous connaître, et surtout de savoir comment fonctionne votre mémoire.

En effet, tout le monde a une mémoire qui fonctionne différemment, ce qui explique que lors de cours en classe tout le monde n’avance pas au même rythme.

Selon la méthode de mémorisation, la présentation des cours et les devoirs conseillés ne sont pas les mêmes.

Nous discernons trois grands types de méthodes de mémorisation : 

  • La mémoire auditive
  • La mémoire visuelle
  • La mémoire kinesthésique

Le premier cas de figure, fait appel à l’écoute, c’est en entendant et répétant le cours que l’élève peut le mémoriser. Il peut être intéressant pour ce type de mémoire de compléter les cours avec des écoutes de podcasts par exemple.

Le second cas, amène la nécessité de documents de cours très visuels, le prof va pouvoir ainsi transformer des cours écrits, en forme de schémas, l’enrichir en images, cartes, graphiques… Également, pratiquer des exercices visuels va être bénéfique afin de mémoriser les notions.

Dans le cas d’une mémoire kinesthésique, c’est l’expression par le corps qui va permettre d’assimiler les notions. Ainsi en favorisant la manipulation de globes terrestre, pièces de scrabble, formes géométriques…

Ainsi, en connaissant votre système d’apprentissage, le professeur pourra créer des cours efficaces pour votre méthode de mémorisation, afin de tirer un maximum de connaissances des cours de soutien scolaire faits à ses côtés.

Apprenez à votre rythme
Le professeur de soutien saura vous accompagner selon votre rythme. | Source : Unsplash

Se mettre dans le bon état d’esprit en amont du cours de soutien scolaire

Avant chaque cours de soutien scolaire, assurez-vous d’être dans un bon état d’esprit, afin d’en tirer le maximum d’enseignement.

Nous savons que s’ajouter une heure de cours dans la semaine peut parfois mettre à rude épreuve notre motivation. Et notre concentration peut vite se faire la malle…

Cependant, ces heures de soutien, sont des instants clés, afin de vous aider dans votre parcours scolaire, et il est important d’avoir tout son esprit de focalisé lorsqu’elles se déroulent, afin d’en tirer tous les bénéfices.

Voici certaines idées afin de vous mettre dans un bon état d’esprit en amont des cours de soutien.

Cette mise en condition se passe à la fois en travaillant son esprit et également son environnement. En effet, afin d’avoir un esprit calme, organisé et prêt à accueillir les notions du cours, assurez-vous d’avoir un environnement de travail agréable et correspondant à un cadre propice pour apprendre.

Installez-vous sur un bureau ou sur une table non encombrée, bien organisée, avec de l’espace afin de naviguer entre les différents documents de cours. Prévoyez un accès à un ordinateur avec internet si besoin.

Cet espace, et les environs doivent être sans aucune distraction afin de laisser toute votre attention sur le cours.

Également évitez de faire des activés « énervantes » ou épuisant toute votre énergie en amont des cours. Ainsi penser à faire votre partie de tennis à un autre moment de la semaine. 

Étudier entre les cours de soutien

Le soutien scolaire ne s’arrête pas une fois le prof particulier reparti, ou la visio finie. Certains profs vous donneront des exercices ou notions à revoir d’un cours à l’autre, afin d’assurer une progression. Bien évidemment, il est à voir entre prof et élève, la charge possible de devoirs à ajouter en plus de ceux des études qui sont prioritaires.

Ces exercices sont à faire consciencieusement, afin de pouvoir bien progresser.

Pareillement, nous conseillons en amont de chaque cours de bien relire les leçons précédentes, afin de savoir où le dernier cours s’était arrêté, et ne pas se retrouver perdu face aux nouvelles notions.

Par exemple, dans le cas de cours de soutien d’anglais, ou d’autre langue, nous conseillons de relire plusieurs fois des listes de verbes à apprendre, entre deux cours, afin de bien les mémoriser.

Ne vous y prenez pas en dernière minute, en faisant du par cœur, car les notions disparaitront vite de votre esprit.

élève à son bureau
Un espace de travail ergonomique facilitera à porter toute sa concentration sur le cours de soutien. | Source: Unsplash

En fonction de votre méthode d’apprentissage et de mémorisation, il est bien de mettre en place les méthodes vous permettant de mémoriser les notions. Le professeur peut vous donner des conseils et ajuster ses exercices en fonction de ce qui vous correspond le plus.

Noter les questions et points à revoir pour votre prochain cours de soutien

Que ce soit pour votre premier cours de soutien, ou entre deux heures d’aide scolaire, penser à soulever toutes les questions que vous pouvez avoir, ou les obstacles dans votre apprentissage, pour lesquels vous auriez besoin de nouvelles explications.

Avant un premier cours, il est bien de présenter à votre nouveau prof particulier, les différents points, de la matière que vous allez étudier à ses côtés, sur lesquels vous avez besoin de revenir afin de mieux aborder la suite du cours.

Ayant une autre approche que votre prof à l’école, il pourra vous expliquer les notions d’une autre manière, et prendre le temps de vous expliquer afin que vous puissiez bien tout comprendre.

De même, entre deux cours de soutien, prenez le temps lorsque vous révisez les cours d’annoter les parties qui vous semblent un peu floues, et sur lesquelles vous souhaiteriez plus de précisions. Ainsi, en début de cours, avant de commencer la suite du cours, posez les questions au prof afin de pouvoir continuer sur des bases solides.

Et tout au long des cours, n’hésitez pas à dire si certaines choses ne vous paraissent pas comprises, si vous avez besoin de plus d’informations sur un point en particulier… L’avantage des cours de soutien, est que vous avez un prof rien que pour vous, qui est là pour s’adapter à votre rythme, et vous faire progresser !

Bien se connaître soi et son niveau, faire preuve d’organisation et motivation, voilà comment bien vous préparer à prendre des cours et les tarifs soutien scolaire.

Alors si vous vous sentez prêts à faire appel à un prof de soutien scolaire, nous vous invitons à vous rendre sur notre site afin de découvrir tous les différents talents de Skillers qui s’y trouvent.