Savoir associer les couleurs des vêtements n’est rien de moins qu’un art. Malheureusement, tout le monde n’est pas né artiste. En effet, connaître sa morphologie et les coupes correspondantes est une chose, mais connaître les bonnes associations de couleurs en est une autre.

Vous avez beau avoir une armoire bien remplie, avec des pièces très tendance. Si vous ne savez pas assortir les couleurs, il y aura toujours une faille dans votre look.

Nombreux sont ceux et celles qui se réveillent le matin et restent une heure ou deux devant leur dressing, sans savoir quels vêtements porter ensemble. Vous vous sentez concerné ? Vous avez du mal à vous habiller à cause des contraintes de couleur ? Pas de panique, on vous dit tout ici !

Si vous n’êtes pas doué pour associer les couleurs, optez pour le monochrome ou look unicolore

C’est la solution de facilité pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête. Porter une seule et même couleur pour tous vos vêtements vous permet de vous habiller simplement, mais correctement. Dans la plupart des cas, le rendu est toujours satisfaisant.

Adaptez vos tenues avec une seule couleur pour ne pas faire de faux pas.
Choisir une seule couleur pour s’habiller est une solution simple et efficace. | Pexels

Une tenue monochrome a pour avantage d’allonger la silhouette (eh oui, c’est une illusion d’optique), ce qui la rend idéale pour les personnes souhaitant paraître plus grandes ou plus fines. De plus, ce genre de look peut se porter en toute occasion : 

Le seul désavantage ? C’est que vous ne pouvez pas vous habiller en monochromie durant toute l’année. Si un total look neutre (noir, blanc, gris, marron, beige) fait très naturel au quotidien, une tenue monochrome colorée ne risque pas de passer inaperçue. N’abusez pas !

Le dégradé de couleur ou camaïeu, c’est d’associer les couleurs qui se rapprochent

Le camaïeu ? C’est l’assemblage de deux ou plusieurs couleurs similaires (notamment des couleurs dégradées). Un peu comme le monochrome, mais avec un tout petit contraste.

Le dégradé de couleur ou camaïeu permet de rester dans un même ton de couleur.
Choisir un dégradé de couleur pour rester dans la simplicité. | Source : Pexels

Pour créer une tenue dégradée, il faut, par exemple, porter du bleu avec d’autres catégories de bleu (bleu clair, bleu foncé, bleu gris) ou encore porter du beige avec du marron clair. Les couleurs formant ce look doivent tout simplement être du même ton. En optant pour ce style, vous ne risquez pas de vous tromper en termes d’association de couleurs. Votre look sera homogène, mais intéressant.

Un look à deux tons ou bicolores 

Créer un look avec 2 couleurs, c’est la base ! On parle ici de deux couleurs contrastantes, et non de deux couleurs similaires, comme pour créer un look camaïeu. Cette règle d’association de couleurs est la plus utilisée de tous les temps. Cela paraît simple, certes, mais ça ne l’est pas forcément. Il faut rester vigilant.

Le cercle chromatique permet d'associer plus facilement les couleurs.
Associer les couleurs à l’aide d’un cercle chromatique. | Source : Pexels

Pour vous aider à mieux comprendre les couleurs qui s’accordent, regardez le cercle chromatique des couleurs ci-dessus. Il se compose de trois couleurs principales dont le rouge, le vert et le bleu, et de leurs dérivés respectifs. La règle est simple : les couleurs opposées sur ce cercle sont celles qui vont ensemble. En guise d’exemple : le bleu et le jaune, le vert et l’orange, le jaune et le violet, le rouge et le bleu.

Un look composé de trois couleurs

Un look tricolore, c’est vraiment l’idéal, à condition que les trois teintes soient bien choisies.

Rappelons qu’un look bien structuré ne doit pas comporter plus de trois couleurs contrastantes. Voici comment vous pouvez structurer votre look :

  • 1 couleur vive (comme le rouge/vert/jaune…) + 2 couleurs neutre (comme le noir/blanc/gris…) ;
  • 2 couleurs vives contrastantes + 1 couleur neutres ;
  • 3 couleurs neutres.

Si vous suivez ces trois règles d’or des trois couleurs, tout se passera bien !

Et les imprimés/motifs dans tout ça ?

N’oublions pas les vêtements à motif ! Rappelez-vous : trop de motifs tuent le motif, donc il ne faut pas abuser.

Pour créer un bon look, tous les motifs sont permis : carreaux, pois, rayures… Ne mélangez pas les motifs pour ne pas alourdir votre tenue. Une pièce imprimée ou à rayures par tenue est bien suffisante. Prenez-en deux au maximum.

Assembler les couleurs avec un t-shirt à motif.
Les t-shirts à motifs sont une possibilité à ne pas négliger. | Source : Pexels

Pour ce qui est de l’assemblage de couleur, veillez à ce que la couleur de la pièce à motif puisse correspondre aux couleurs des autres pièces.

Si après tous ces conseils vous ne vous en sortez pas, tournez-vous vers une personne ayant des compétences dans le domaine. Autant se faire aider que de virer au ridicule, n’est-ce pas ?

N’hésitez pas à vous rendre sur Wooskill pour contacter des Skillers et professionnels en mode et stylisme, prêts à vous aider. La plateforme regorge de profils passionnants, qui n’attendent que vous.