A Accueil » Mode » choisir les couleurs de vêtements
latrach-med-jamil-hmkr5yKXres-unsplash.jpg

Savoir associer les couleurs des vêtements n’est rien de moins qu’un art. Malheureusement, tout le monde n’est pas né artiste 😅. En effet, connaître sa morphologie et les coupes correspondantes est une chose, mais connaître les bonnes associations de couleurs en est une autre. Vous avez beau avoir une armoire bien remplie, avec des pièces très tendance. Si vous ne savez pas assortir les couleurs, il y aura toujours une faille dans votre look.

Nombreux sont ceux/celles qui se réveillent le matin et restent une heure ou deux devant leur dressing, sans savoir quels vêtements porter ensemble. Vous vous sentez concerné ? Vous avez du mal à vous habiller à cause des contraintes de couleur ? Pas de panique, on vous dit tout ici !

Si vous n’êtes pas doué pour associer les couleurs, optez pour le monochrome ou look unicolore (pour les nuls 🤪)

Une seule et même look pour tout le look. Rien de plus pratique !

C’est la solution de facilité pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête. Porter une seule et même couleur pour tous vos vêtements vous permet de vous habiller simplement, mais correctement. Dans la plupart des cas, le rendu est toujours satisfaisant.

Une tenue monochrome a pour avantage d’allonger la silhouette (eh oui ! c’est une illusion d’optique 🤣), ce qui la rend idéale pour les personnes souhaitant paraître plus grandes ou plus fines. De plus, ce genre de look peut se porter en toute occasion : 

Le seul désavantage ? C’est que vous ne pouvez pas vous habiller en monochromie durant toute l’année (si, mais ce serait bizarre 😅). Si un total look neutre (noir, blanc, gris, marron, beige) fait très naturel au quotidien, une tenue monochrome colorée ne risque pas de passer inaperçue. N’abusez pas 😉 !

Le dégradé de couleur ou camaïeu, c’est associer les couleurs qui se rapprochent

associer les couleurs qui se rapprochent
Quelle élégance !

Le camaïeu ? C’est l’assemblage de deux ou plusieurs couleurs similaires (notamment des couleurs dégradées). Un peu comme le monochrome, mais avec un tout petit contraste 😄.

Pour créer une tenue dégradée, il faut, par exemple, porter du bleu avec d’autres catégories de bleu (bleu clair, bleu foncé, bleu gris…) ou encore porter du beige avec du marron clair. Les couleurs formant ce look doivent tout simplement être du même ton. En optant pour ce style, vous ne risquez pas de vous tromper en termes d’association de couleurs. Votre look sera homogène, mais intéressant.

Un look à deux tons ou bicolores 

Créer un look avec 2 couleurs, c’est la base ! On parle ici de deux couleurs contrastantes ✌, et non de deux couleurs similaires, comme pour créer un look camaïeu. Cette règle d’association de couleurs est la plus utilisée de tous les temps. Cela paraît simple, certes, mais ça ne l’est pas forcément 😅. Il faut rester vigilant(e).

associer les couleurs à l'aide d'un cercle chromatique
Voilà à quoi ressemble un cercle chromatique 😀

Pour vous aider à mieux comprendre les couleurs qui s’accordent, regardez le cercle chromatique des couleurs ci-dessus. Il se compose de trois couleurs principales dont le rouge, le vert et le bleu, et de leurs dérivés respectifs. La règle est simple : les couleurs opposées sur ce cercle sont celles qui vont ensemble. En guise d’exemple : le bleu et le jaune, le vert et l’orange, le jaune et le violet, le rouge et le bleu.

Un look composé de trois couleurs

associer les couleurs  : 3 couleurs différents
Un look tricolore réussi

Un look tricolore, c’est vraiment l’idéal 😁, à condition que les trois teintes soient bien choisies (on n’a jamais dit que ce serait facile 😅).

Rappelons qu’un look bien structuré ne doit pas comporter plus de trois couleurs contrastantes (à moins que vous voulez créer un déguisement de clown 🤣). Voici comment vous pouvez structurer votre look :

  • 1 couleur vive (comme le rouge/vert/jaune…) + 2 couleurs neutre (comme le noir/blanc/gris…) ;
  • 2 couleurs vives contrastantes + 1 couleur neutres
  • 3 couleurs neutres (rien de plus simple pour créer un look stylé, mais discret 😉).

Si vous suivez ces trois règles d’or des trois couleurs, tout se passera bien ☺ !

Et les imprimés/motifs dans tout ça ?

savoir associer les couleurs avec les imprimés
Une très belle tenue avec un pantalon imprimé

N’oublions pas les vêtements à motif ! Rappelez-vous : trop de motifs tuent le motif, donc il ne faut pas abuser 😊.

Pour créer un bon look, tous les motifs sont permis : carreaux, pois, rayures… Ne mélangez pas les motifs pour ne pas alourdir votre tenue. Une pièce imprimée ou à rayures par tenue est bien suffisante. Prenez-en deux au maximum.

Pour ce qui est de l’assemblage de couleur, veillez à ce que la couleur de la pièce à motif puisse correspondre aux couleurs des autres pièces.

Si après tous ces conseils vous ne vous en sortez pas, tournez-vous vers une personne ayant des compétences dans le domaine (il n’y a pas de quoi avoir honte 😊). Autant se faire aider que de virer au ridicule, n’est-ce pas ?N’hésitez pas à vous rendre sur Wooskill pour contacter des professionnels qualifiés, prêts à vous aider. Coachs en image, stylistes et modélistes, Wooskill regorge de profils passionnants, qui n’attendent que vous.