Il est indispensable d’avoir une alimentation saine pour préserver une bonne santé et vivre plus longtemps. C’est une façon d’éloigner les maladies chroniques telles que l’ostéoporose, le diabète, le cancer, l’hypertension artérielle et beaucoup d’autres troubles de l’organisme.

De plus, manger sainement est très bénéfique pour le bon fonctionnement de l’activité cérébrale. C’est pour ces raisons qu’il est important d’accorder une attention particulière à ce que nous mangeons quotidiennement.
Vous trouverez dans cet article les conseils pour parvenir à avoir une alimentation saine et équilibrée.
Une alimentation saine et équilibrée, ce sont des plats variés et diversifiés!
Pour fonctionner correctement, notre organisme a besoin de :
- protéines;
- lipides;
- glucides;
- vitamines;
- minéraux;
- oligoéléments;
- fibres.
Il est alors vital de varier et diversifier ce qu’il y a dans notre assiette afin de couvrir tous ces besoins (bonjour les légumes verts !). Le meilleur moyen d’y parvenir est d’inclure dans votre repas quotidien au moins un aliment de chaque famille suivante :
- féculents : céréales, légumes secs (lentilles, fèves, pois…), pomme de terre… ;
- fruits et légumes : tomate, mangue, fraise, concombre, salade, carotte, noisettes, amande… ;
- viande (de bœuf, d’agneau, de porc ou de volailles), du poisson (thon, morue, saumon, sardine…) ou des œufs, comme ça, on met tout le monde d’accord ;
- produits laitiers : yaourt, fromage, lait de vache (remplaçable par des laits végétaux issus du soja, de l’amande, de l’avoine ou du coco);
- matières grasses : l’huile de colza et l’huile de noix (riches en oméga 3), l’huile d’arachide et de tournesol (riche en oméga 6), les beurres…
Privilégiez les bons gras que sont bénéfiques pour la santé !

Pour une alimentation saine, nous devons consommer quotidiennement des graisses. Ces dernières jouent effectivement un rôle vital au sein de notre organisme. En effet, les matières grasses nous fournissent une grande quantité d’énergie, mais aussi de la vitamine (A, D et E). Elles interviennent également dans la fabrication des hormones et servent de carburant pour le cerveau.
Attention, boire une bouteille d’huile n’est pas la meilleure façon de s’y prendre !
Toutefois, tous les gras ne sont pas bons pour la santé (ce sont les méchants gras). Par exemple, les matières grasses présentes dans la mayonnaise, la panure, les viennoiseries et les fritures occasionnent du mauvais cholestérol pour l’organisme.
Notez que les acides gras dont nous avons vraiment besoin sont les oméga 3 et 6. Ces derniers ne sont pas produits par notre corps, nous devons donc aller les chercher dans notre nourriture.
En général, nous mangeons beaucoup d’oméga 6 et pas assez d’oméga 3. Vous trouverez ces derniers dans les poissons gras (saumon, morue, hareng, truite), certaines huiles végétales (huile de noix, de colza, de chanvre ou de lin), les noix, les graines de chia et les œufs.
Pour une alimentation saine, réglez votre consommation de sucre
Tous les aliments transformés industriellement contiennent du sucre (beaucoup de sucre et c’est votre pire ennemi), ce qui est le cas des jus de fruits industriels, des yaourts aromatisés et des boissons gazeuses (oui, ils sont délicieux mais dangereux). Ainsi, nous ingérons une grande quantité de sucre chaque jour sans vraiment en avoir conscience. Pourtant, la consommation de sucres n’a aucun intérêt nutritionnel étant donné que notre organisme en produit à partir des graisses et des protéines.
Nous vous recommandons ainsi de vous limiter à un verre de boisson sucrée par jour. Limitez également la consommation de fruits séchés, ces derniers ont une concentration élevée en sucre. Privilégiez les sucres naturels tels que le miel, le sirop d’agave et le sirop d’érable.
Mangez moins de viande
Pour une alimentation équilibrée, la quantité recommandée par semaine est de 500 g pour la viande de bœuf ,d’agneau ou de porc, et de 175g pour les charcuteries. En revanche, il est conseillé de manger du poisson plus souvent, au moins 2 fois par semaine. Alternez les poissons gras et les poissons maigres (cabillaud, sole, raie, bar) pour varier les nutriments.
Quant à la cuisson, évitez de faire fumer, de saler, de frire ou de cuire les poissons à très haute température pour ne pas détruire les nutriments qu’ils contiennent. Pour préserver ces derniers, nous vous conseillons de cuire votre poisson à la vapeur ou à l’eau, de le sauter ou le griller (sain et savoureux à la fois).
Consommez au moins 5 fruits et légumes par jour

Les fruits et les légumes contiennent moins de calories et sont riches en fibres, en vitamines, en protéines et en minéraux (que demande le peuple). N’hésitez donc pas à rajouter des haricots, des lentilles, des légumes verts, des mangues, des grenades… dans votre assiette journalière.
Nous vous recommandons également de manger des légumes crus à chaque repas afin d’améliorer la digestion, notamment grâce aux enzymes fournies par ces derniers. Pour cela, prenez l’habitude de préparer des salades pour accompagner vos plats.
Faites-vous aider par un pro
Si vous souhaitez pouvoir observer un résultat optimal en un temps record, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel dans le domaine. Celui-ci serait plus apte à vous donner des conseils personnalisés en fonction de votre cas et de vos objectifs. N’hésitez pas à vous rendre sur Wooskill pour contacter des professionnels qualifiés, prêts à vous aider. Coachs en nutrition, diététiciens et naturopathes, Wooskill regorge de profils passionnants, qui n’attendent que vous.