Au quotidien, être une femme n’est pas chose simple, avoir confiance en soi et canaliser notre petite voix intérieure négative l’est encore moins. Quand on ne trouve pas de réponse soi-même, la solution peut venir de l’extérieur. Coach de vie et auteure, Stéphanie Reiff Duvoux nous explique le rôle ainsi que les mécanismes d’un parcours de coaching.

Quelle femme peut dire haut et fort qu’elle a confiance en elle en toutes circonstances ? Les doutes et les échecs personnels incitent à se sous-estimer. Paralysées par la peur d’échouer, les projets personnels et professionnels sont remis a plus tard. Enfin, rares sont les personnes qui osent prendre des risques.

Qu’est-ce qu’un coach, quel est son rôle ?

Quand on pense à un coach, les questions fusent : va-t-il nous hurler dessus pour nous éjecter de notre zone de confort ? Nous imposera-t-il sa doctrine « Ayez confiance ! » ? Brandira-t-il sa baguette magique pour nous transformer en Jordan Belfort (le loup de Wall Street) ?

Un coach, c’est tout d’abord quelqu’un de bienveillant qui n’émet aucun jugement. Le coach a pour objectif de rester aligner sur son client en nouant une relation honnête et positive. Il agit dans le respect de nos valeurs, de nos besoins, de nos émotions. Le coach écoute notre histoire et notre objectif idéal. Ensuite, il nous guide pour nous permettre d’identifier les qualités et les comportements positifs qui nous permettront de gravir les marches vers notre objectif.

Il agit dans le respect des valeurs, besoins et émotions de son client. Le coach écoute ensuite l’histoire de son hôte, ainsi que son objectif idéal. Il pourra par la suite guider afin qu’il identifie les qualités et les comportements positifs qui lui permettront de gravir les marches vers son but.

Le coach a confiance en lui, car il octroie le droit à tous ses interlocuteurs de ne pas avoir les mêmes opinions que lui. Il a confiance parce qu’il sait admettre qu’il ne détient pas toutes les connaissances, mais veille à enrichir ses compétences. Le coach propose des outils adaptés à la personnalité du coaché. Les différentes techniques du coach lui permettront de booster sa confiance en soi au quotidien.

Confiance-en-soi

Comment se déroule le coaching ?

Avoir confiance en soi à ce point de départ : lorsque nous ressentons des émotions négatives, les laisse-t-on détruire notre confiance en nous ?

Le coaching ouvre un espace dans lequel il est possible de prendre du recul. Toutes les personnes qui ont un objectif et souhaitent l’atteindre sont capables de faire du coaching. Il n’y a pas de niveau requis, de compétences particulières à avoir. Le projet peut être d’être capable de se présenter en entretien d’embauche sans bégayer, de créer sa microentreprise, de développer sa chaîne YouTube etc. Un projet existe pour chaque être humain. Chacun sait intimement quel but il aimerait atteindre, ce but ultime qui le rendra fier du chemin parcouru. Ce sont les actions réalisées qui révéleront petit à petit cette confiance en soi.

Après un échange téléphonique pour faire connaissance, le parcours de coaching se présente sous forme d’entretiens espacés d’une quinzaine de jours. L’objectif est de rendre autonome le coaché en lui permettant d’acquérir de nouveaux réflexes, de nouveaux comportements. Exemple : Pourquoi s’attendre à ce que Charles cesse de vous ignorer en réunion si vous conservez le même comportement ? Charles vous ignore en réunion et si vous l’ignorez aussi ?

Le début du coaching est souvent utile pour faire le deuil d’une situation passée, le coaché apprend à accepter ce qui ne peut être changé puis à s’adapter à la situation. Les émotions exprimées sont libérées. Cet exercice permet de prendre un nouvel élan vers une situation plus sereine. Le coaching permet d’observer la situation sous différents angles, de sortir du réflexe de fixer le mur qui se présente en restant focus sur le problème sans envisager de solution.

Coach en développement personnel, j’explique que très souvent nous n’osons pas réaliser nos projets, car nous imaginons le pire. Le coaching permet d’avancer pas à pas. Le fait d’être engagé dans un parcours de coaching incite à tenir ses engagements et à se mettre en action.

Les outils, les comportements, les nouvelles croyances acquis lors du coaching contribuent à faire émerger la confiance en soi, tout en permettant l’amélioration des relations professionnelles et personnelles. La confiance en soi acquise en coaching se répercute dans tous les domaines. Après plusieurs séances, le client sera plus serein et plus aptes à faire face aux aléas de parcours dans sa vie.

Stéphanie Reiff Duvoux, présente et active sur Wooskill

Présente et active sur la plateforme Wooskill, j’aide les personnes à faire face à leurs problèmes. En présentiel ou en visioconférence, je propose des offres individuelles de coaching en confiance en soi ainsi que des séances personnalisées pour préparer vos entretiens professionnels. Coach en développement personnel certifiée, je saurais être à l’écoute, pédagogue et bienveillante. Alors, n’hésitez pas et contactez-moi directement sur Wooskill.com.

Écrit par Stéphanie Reiff Duvoux