Comme dirait le réalisateur français Artus de Penguern, « Le pire des fléaux, c’est la solitude ». Cette solitude peut prendre plusieurs formes. Passagère ou permanente, anodine ou dangereuse, la solitude marque à vie. Dans l’hexagone, c’est plus de 7 millions de personnes qui souffrent de solitude, un chiffre impressionnant qui en réalité ne représente que la face émergée de l’iceberg. Globalement, tout le monde a déjà connu ce sentiment horrible. Un état choisi ou subi qui se définit par un simple mot : solitude.
Bien sûr, être seul est pour certain un choix volontaire. Cela leur permet d’être plus zen et en phase avec eux-mêmes. Bien loin de cette idée d’isolement, certaines personnes sortent facilement de cette solitude mentale et sociale. À l’inverse, d’autres n’y arrivent pas. Alors, pour l’occasion, Wooskill vous donne 4 réflexes à avoir pour sortir de la solitude.
1- Positiver !
Quand la solitude règne, certaines personnes ont tendance à broyer du noir. Ce mauvais réflexe ne fait qu’aggraver la situation et conduit le « solitaire » à s’enfermer davantage sur lui-même. Si les pensées sombres persistent, elles peuvent conduire à la dépression, voire bien pire… Alors, pour remédier à la situation, il faut essayer de positiver ! C’est bien évidemment plus facile à dire qu’à faire, mais positiver permet de s’ouvrir plus facilement au monde et de comprendre comment accéder à son bonheur personnel.
Attention ! Il n’est pas non plus question de voir du jour au lendemain la vie en rose, c’est un travail de longue haleine. Penser positif passe aussi par l’acceptation de soi. C’est simple, si vous n’êtes pas le premier à croire en vous, qui va le faire ?
Aucun remède miracle n’existe pour penser positif, mais il faut commencer par chasser les pensées négatives, faire le tri et ne garder que les idées positives. Évitez donc au maximum les phrases et pensées négatives, afin de ne voir que du bon dans votre quotidien. Si vous vous sentez réellement seul et que la compagnie humaine ne vous satisfait pas, pourquoi ne pas adopter un chien ? Le meilleur ami de l’Homme saura sans aucun doute vous redonner le sourire.
Sans tomber dans la caricature, il faut savoir prendre du recul sur sa situation. Comprendre qu’il existe toujours pire que nous. Comprendre que certaines personnes n’ont pas un quart de ce que vous avez. Enfin, Comprendre que finalement, malgré quelques soucis, sa vie n’est pas si mal… Enfin, avoir un objectif, une quête, un but dans sa vie peut également être un moteur pour avancer et briser cette solitude. Alors, essayez de voir la vie autrement. Positivez et chassez les mauvaises ondes.
2- Faire le tri dans ses relations !
Les relations personnelles et professionnelles sont d’une importance capitale dans la vie d’une personne. Elles conditionnent de près ou de loin ses actions et peuvent être des alliées de taille face aux problèmes de la vie. Il est donc primordial de bien choisir ses fréquentations. Mal s’entourer peut mener une personne à être déçue par ses proches et à s’isoler.
Il est donc important de côtoyer quotidiennement des personnes positives, qui seront toujours là pour vous et qui vous veulent uniquement du bien. En étant épaulé et aimé, vous ne pourrez pas rester seul longtemps. Votre entourage vous aidera à vous en sortir. Quelquefois, il est normal d’avoir un coup de blues et de vouloir être seul. Mais sur le long terme, les effets de la solitude peuvent être destructeurs, surtout si aucune de vos relations ne vous tend la main.
Comptez sur des personnes en qui vous pouvez avoir confiance et qui vous apprécient. À l’inverse, couper les ponts avec ceux qui ne vous voient que comme une solution. Les véritables amis sont rares et dans lamajorité de cas, se comptent sur les doigts de vos mains. Il n’existe pas non plus de faux-amis, il existe simplement des personnes qui ne vous considèrent pas comme vous pouvez les considérer. Dans ce cas-là, vous savez à quoi vous en tenir.
Attention ! Faire le tri dans ses relations ne veut pas dire se priver d’en faire de nouvelles, loin de là. N’hésitez pas à rencontrer d’autres personnes. De belles amitiés pourraient émerger. Faire le tri peut passer pour une démarche égoïste. Mais parfois, dans la vie, il est nécessaire de penser à soi et à son épanouissement. Alors, identifiez les personnes dont vous avez besoin de votre vie, celles qui ne vous laisseront jamais tomber et qui vous relèveront quand vous serez au plus bas. L’amitié n’est pas à sens unique, donner sans recevoir n’est pas une solution viable, au même titre que recevoir sans donner.
3- Bouger, sortir, vivre !
Rien de mieux que les rayons vivifiants du soleil pour vous redonner la pêche, rien de mieux qu’une sortie entre amis ou en famille pour vous redonner le sourire. Enfin rien de mieux que sortir pour retrouver le goût de la vie et s’affranchir de la solitude. Il ne faut pas hésiter à sortir de vos sentiers battus pour rompre ce sentiment d’isolement.
La pratique d’activités en groupe est aussi une bonne solution pour créer, entretenir et nouer des liens. Un sport collectif (football, basketball, rugby…), une activité en groupe ou une simple excursion à plusieurs est un remède efficace pour faire des rencontres et changer d’air. L’un des buts de sortir est de rencontrer des gens qui partagent les mêmes passions et hobbies que vous.
Sans tomber dans l’expression, « On ne vit qu’une fois », il faut savoir profiter de la vie, tester de nouvelles choses et ne pas reculer face à l’inconnu. Activités, sports et voyages en tous genres, notre société regorge de choses fantastiques, qui n’attendent que vous. Sortir de chez soi est le meilleur moyen de se changer la tête, de se vider l’esprit et d’oublier ses problèmes. Même si vous n’en avez pas forcément envie, forcez-vous… Vous ne le regretterez pas.

4- Se confier à son entourage ou à un professionnel
Famille ou amie, il est important d’être proche d’eux et de leur confier vos soucis. Ils pourront vous écouter, vous comprendre et vous aider. Bien évidemment, ne vous forcez jamais à parler si vous pensez que ce n’est pas le bon moment. Il faut que cette démarche vienne de vous et uniquement de vous. C’est peut-être difficile à croire, mais parler du mal qui vous ronge permet d’alléger l’esprit et de se sentir mieux.
Pour ne pas laisser la solitude et la déprime s’installer, le dialogue et l’ouverture à autrui sont deux solutions très efficaces. Personne ne peut trouver seul le remède à ses maux. Alors, il est important de partager ses déboires afin de se relever plus facilement et avancer.
Si vous ne désirez ou n’osez pas parler à votre entourage, l’intervention d’un professionnel peut être une solution viable. Ils auront sans doute une approche moins chaleureuse, mais sauront répondre à vos maux avec professionnalisme. Psychologue, thérapeute ou encore coach en développement personnel, il existe bon nombre de professionnels disponibles pour vous aider.
Wooskill
Si malgré tous ces conseils, vous éprouvez encore des difficultés à sortir de la solitude, Wooskill peut vous aider. Cette plateforme de mise en relation accueille près de 3000 coachs. Peu importe le domaine (sport, bien-être, cuisine, beauté, développement personnel ou professionnel…) Wooskill a le professionnel qu’il vous faut. Alors, venez sans plus attendre jetez un coup d’œil sur Wooskill.com, pour partager vos compétences ou en apprendre de nouvelles.