Quelles sont les choses à savoir pour se préparer à un cours d’allemand ?

Il faut bien se préparer pour apprendre allemand dans de meilleures dispositions. Passer un test, choisir un cours, bien réviser les leçons… Ce sont autant de critères à connaître pour bien se préparer à apprendre l’allemand.

Passer un test avant d’apprendre l’allemand

Évaluer votre niveau d’allemand

Voudriez-vous apprendre l’allemand ? Quelques préalables s’imposent pour optimiser l’apprentissage. Si vous n’êtes pas encore bilingues, vous avez toujours une marge de progression. Des réponses vagues sur la compréhension de la langue ne suffisent pas pour évaluer votre niveau. Pour déterminer cette marge de progression, il faut faire un test. En effet, connaître votre niveau de langue simplifie le choix de votre cours ainsi que du programme que va proposer votre professeur.

Identifier les lacunes

Un test de niveau donne un aperçu sur ce que vous savez déjà. Il donne aussi une idée de sur ce que vous pouvez améliorer. Un débutant en allemand n’a pas par exemple les mêmes besoins d’apprentissage qu’une personne ayant un niveau avancé. En connaissant votre niveau, vous savez ce qui vous manque et les compétences dont vous avez besoin.

Certaines méthodes d’apprentissage exigent un test de niveau d’allemand. Cela vous donnera une idée de ce qui vous reste à parcourir pour atteindre vos objectifs.

Bien choisir son cours d'allemand en cohérence avec son niveau de base.
Évaluer votre niveau d’allemand pour choisir les cours. | Source : Unsplash

Test gratuit en ligne pour apprendre l’allemand

Des tests en ligne sont disponibles afin de connaître votre niveau d’allemand. Des sites proposant des cours de langue mettent différents types de tests à votre disposition. En général, vous avez trois choix :

  1. Le test court
  2. Le test moyen
  3. Le test long

Le test court ne vous prendra en principe qu’une dizaine de minutes. Il faut compter jusqu’à 30 minutes pour faire le test moyen. En revanche, faire un test long requiert jusqu’à une heure.

Choisissez le test d’allemand adapté à votre connaissance et surtout en fonction du temps dont vous disposez. Passez le test sans recourir à un dictionnaire ou tout autre moyen pour vous faciliter la tâche. Cela évitera de fausser les résultats qui pourraient vous induire en erreur.

Des questions à choix multiples composent en général la plupart des tests. Leurs contenus vont de la grammaire au vocabulaire. Après le test, vous obtenez immédiatement le résultat. On vous présente une évaluation de votre niveau ainsi que la liste des réponses. Certains sites ne demandent même pas vos coordonnées. Vous avez aussi la possibilité de répéter le test autant de fois que vous le souhaitez.

Passer des tests écrits avant d’apprendre l’allemand

Évaluation écrite

Les tests en ligne ne suffisent pas si vous voulez suivre un cours d’allemand plus académique. En effet, ils ne remplacent pas le test d’évaluation écrit qu’un tel choix exige. Pour vous inscrire à un cours d’allemand au Goethe-Institut par exemple, vous devez passer un test sur place. Vous obtenez une attestation de langue officielle en allemand après le test

Ce type de test permet d’évaluer vos compétences en allemand. Il convient aussi bien à ceux qui maîtrisent la langue qu’aux grands débutants. Les résultats vous livrent un aperçu sur votre capacité à comprendre l’allemand écrit et parlé. Les questions vous permettront de tester vos connaissances en vocabulaire et en grammaire de la langue de Goethe.

Une attestation de langue

Une évaluation formelle de votre niveau d’allemand est également indispensable si vous avez besoin d’une attestation de langue. Vous en avez besoin par exemple pour postuler à une offre d’emploi exigeant un certain niveau de langue. C’est également indispensable pour intégrer une université francophone.

Le choix du cours d'allemand est important pour se sentir à l'aise.
Choisir le bon cours de langue pour apprendre l’allemand. | Source : Unsplash

Choisir le bon cours de langue pour apprendre l’allemand

Posez-vous les bonnes questions avant de choisir le type de cours d’allemand qui vous convient. La première question concerne votre objectif. Pourquoi voudriez-vous apprendre cette langue ? Pour des raisons professionnelles, pour les études ou pour un challenge personnel ?

Durée et intensité du cours

Les premiers critères à prendre en compte concernent le type de cours, le programme, la durée et la fréquence. Le bon choix vous aidera à progresser rapidement. Les enfants et les adolescents ont par exemple d’autres préoccupations. Un cours normal avec un programme parascolaire varié leur convient parfaitement.

Si vous décidez d’apprendre l’allemand à des fins personnelles, ne vous mettez pas trop la pression. Optez pour des cours adaptés à votre disponibilité et à vos capacités. Seule l’atteinte de vos objectifs compte. Notons que plus la durée de la séance est courte, plus le nombre de leçons et de séances par semaine est élevé.

Cours spécifique

Si vous voulez apprendre l’allemand pour préparer des études ou une affectation à l’étranger, optez pour un cours spécifique, voire plus académique. En effet, orientez-vous vers les cours sanctionnés de diplômes reconnus internationalement. Ils confirment officiellement vos compétences linguistiques. Ce qui vous ouvrira des portes sur le marché du travail.

En général, un cours intensif de deux semaines améliore les compétences de communication en allemand. Toutefois, les cours de 8 à 12 semaines et plus garantissent de meilleurs résultats. Ils vous mettent dans diverses situations et vous donnent l’occasion de vous familiariser avec la langue.

Elargir son réseau professionnel avec des cours d'allemand.
Apprendre l’allemand pour des raisons professionnelles. | Source : Unsplash

Apprendre l’allemand rapidement avec un cours particulier

Un cours d’allemand particulier présente beaucoup d’avantages. Il convient parfaitement si vous avez un objectif d’apprentissage spécifique. Un contenu de cours sur mesure, une correction constante et de plus d’occasions de parler vous mettront dans de meilleures conditions.

Être un grand débutant pourrait également être un facteur de blocage pour certaines personnes. Vous pouvez vous trouver dans cette situation. Un cours particulier vous donnera l’occasion d’acquérir les bases avant d’intégrer un cours en classe.

Un cours particulier a aussi l’avantage d’offrir un environnement d’apprentissage plus calme. Il permettra de mieux vous concentrer et de profiter d’un accompagnement individuel et personnalisé. Et parfois, le temps vous manque. Alors, quoi de mieux qu’un cours individuel pour adapter les séances selon votre disponibilité ?

Apprendre l’allemand en groupe

Le cours en groupe présente également des avantages. Tout d’abord, parler une nouvelle langue en public est souvent intimidant. Grâce à l’apprentissage en groupe, les élèves ont l’occasion d’apprendre l’allemand et de le pratiquer ensemble. De cette façon, vous serez habitués à parler en public avec le petit bonus, en allemand.

Le travail en groupe favorise la cohésion entre les élèves. Ils s’entraident pour bien assimiler la langue. Cela profite à tout le monde. En travaillant ensemble, les élèves vont également développer des relations interpersonnelles en partageant leur expérience. Ce qui crée un cadre d’apprentissage de l’allemand propice à la pratique de la langue.

 On recommande généralement des cours particuliers en plus des cours en groupe. De cette façon, vous combinez les avantages des types de cours. Vous aurez ainsi une expérience d’apprentissage complète.

Si c’est nécessaire, vous pouvez donc vous inscrire à un cours d’allemand individuel en parallèle ou après le cours collectif. C’est un excellent choix pour renforcer vos acquis. Cela vous permettra également de développer vos compétences orales grâce à un groupe de discussion. En même temps, vous obtenez une aide supplémentaire dans des domaines spécifiques.

Apprendre l’allemand en visioconférence

Cours classiques avec des moyens révolutionnaires

Les plateformes en ligne ont révolutionné l’apprentissage d’une langue. Les élèves et le professeur utilisent des appareils connectés à l’Internet, comme les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. Seuls les moyens de communication changent, mais le programme d’apprentissage de l’allemand reste le même. Après les leçons, les élèves passent des séances d’évaluation. À la fin du cours, les élèves seront notés et recevront leurs certificats s’ils réussissent à l’évaluation.

Les élèves n’ont qu’à se connecter à leur compte pour participer à des activités, des conférences et des examens. La configuration des salles de classe peut changer d’une école à une autre dans les cours traditionnels. En revanche, la visioconférence offre à chacun d’apprendre l’allemand partout où il est. Grâce à ce côté pratique, les cours en ligne ou en visioconférence sont devenus plus populaires.

S'inscrire aux cours d'allemand pour progresser en langues.
Suivre une formation en allemand pour un challenge personnel. | Source : Unsplash

Des supports éclectiques

En outre, les sites proposent divers moyens pour optimiser l’apprentissage de l’allemand. Des applications, des textes, des vidéos et séances en visioconférence favorisent les interactions. Des fiches, des résumés et une compilation des expressions courantes sont même mis à la disposition des élèves.

Avec ces supports de cours, l’assimilation des nouvelles connaissances devient plus facile. Les séances de révision deviennent même plus attrayantes. Certains sites permettent en effet aux élèves d’évaluer gratuitement leurs connaissances de l’allemand. Pour cela, vous pouvez passer autant de fois que vous le vouliez le test en ligne.

Apprendre l’allemand sur Wooskill

Vous connaissez maintenant tous les préalables pour préparer dans les meilleures conditions votre cours d’allemand. Vous avez aussi des éléments de réponse quant au choix des types de cours. Leurs avantages n’ont plus aucun secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à s’inscrire sur la plateforme Wooskill. Cette plateforme met en relation des professionnels et des élèves à la recherche d’un professeur de la langue de Goethe.

Pour vous, Wooskill a sélectionné des professeurs qualifiés pour vous enseigner l’allemand. Consulter les profils des skillers qualifiés et disponibles sur notre site. Contactez-les pour discuter de vos objectifs, de votre disponibilité, des tarifs très abordables sur Wooskill… Ils vous accompagneront dans l’atteinte de vos objectifs. Choisissez votre professeur niveau expert sur la plateforme. Réunissez les ressources et inscrivez-vous.