Les 6 clés d’une session de coaching de vie en visio réussie

Comme pour tout cours particulier ou workshop, la qualité de votre coaching de vie repose sur une chose : une bonne préparation ! Vous pouvez avoir suivi la meilleure formation de coach de vie en visio bien-être, si vous ne vous préparez pas correctement à donner vos sessions, votre formation n’aura aucune valeur.

Ainsi, afin de déployer votre potentiel pour faire briller à votre tour vos coachés, voici nos conseils pour bien s’y préparer. Et cela, autant avant le début de votre activité, que tout au long des années où vous exercerez !

Pourquoi est-il important de continuellement travailler sur sa propre progression ?  

L’erreur numéro 1 à ne pas faire en tant que coach, c’est de prendre pour acquis ses connaissances. Le terme de développement personnel souligne bien la notion de quelque chose toujours en mouvement, en travail. Chaque jour, vous allez en apprendre plus sur vous, ouvrir des nouvelles portes, creuser des nouveaux sujets.

Pensez à vous pour mieux guider les autres lors de vos séances de coaching de vie en visio.
Votre propre développement impacte vos sessions de coaching de vie en visio. | Source : Pexels

Avoir suivi une formation vous délivrera un diplôme de coach de vie, mais le travail ne s’arrête pas là. Bien au contraire. Tout an long de votre carrière, il sera primordial de vous tenir informé sur des sujets variés, afin d’affiner vos analyses. Tel un couteau de cuisine, il faut affûter vos connaissances tout au long de votre parcours pour être plus pertinent, et être à la page.

D’une part, cela vous nourrira personnellement. Et, d’une autre, par effet boule de neige, cela viendra nourrir vos coachés, qui n’en seront que mieux guidés.

Ce domaine donne place à beaucoup de réflexions, de questionnements sur soi-même. Ceux que vous allez provoquer chez vous, raisonneront chez d’autres.

Être toujours curieux, et avoir la soif de découverte et d’apprendre, fera de vous un meilleur coach de vie en visio.

Comment s’assurer de donner un coaching de vie pertinent et inspirant ?

Là, où un coach et un prof particulier peuvent se différencier, ça va être l’approche de la session – cours. Alors qu’un prof se doit de connaître parfaitement son cours, vous devez, vous, le connaître, mais en plus de cela surtout l’incarner. Le coaché doit voir que vous croyez en vos paroles, et que vous portez vos enseignements.

Et, pour réussir à donner vie à ces notions, il est primordial de bien présenter ses sessions de coaching de vie en visio et outils.

Vous pouvez créer toute une base de documents de coaching de vie, puis en fonction de l’élève, ajuster vos outils afin qu’ils lui correspondent. Personnaliser vos outils de cours a pour but de les ancrer dans l’environnement du coaché, afin qu’il se sente concerné, et ait de l’intérêt pour le cours.

Par ailleurs, bien préparer ses sessions en amont vous permettra :

  • D’être crédible
  • De savoir réagir s’il y a des questions
  • Ne pas vous perdre dans l’articulation de votre session

En plus de bien revoir en amont les sessions que vous allez donner et d’ajuster les exemples, assurez-vous de l’actualité des infos. En effet, peut-être que vos bases de coaching ont déjà quelques mois, voire années… Depuis, vous avez peut-être appris de nouvelles choses qui méritaient d’être ajoutées.

La rigueur est nécessaire pour réussir sa carrière de coach de vie en visio.
Comment bien porter le rôle de psychologue coach de vie en visio. | Source : Pexels

Cela est donc l’occasion de remettre en forme certains documents, ou bien de reformuler certains passages.

Pourquoi bien connaître son coaché est essentiel pour bien l’aider ?

En plus de bien revoir vos documents et déroulés de coaching, il est primordial de revoir en amont du coaching le dossier du coaché.

Nous vous conseillons d’avoir des dossiers pour chacun des coachés pour être bien organisés. Vous pourrez y réunir le compte-rendu de votre premier rendez-vous bilan, vos notes sur les sessions passées, mais aussi, avoir des outils de suivi de sa progression.

Afin de l’aider et de le guider au mieux, il est important de s’ajuster à son rythme. Ainsi, si vous voyez qu’il ou elle a plus de mal pour s’ouvrir sur certains sujets, mettez-le vous en note. Ces annotations vous permettront de bien vous remettre en tête le profil du coaché, et de savoir comment aborder la session, et notamment quels sujets peut-être éviter tant qu’un travail n’est pas fait en amont.

Ces outils seront précieux pour garder le fil et l’efficacité de vos coachings. Ils vous serviront spécialement de repères pour ajuster votre approche.

Comment votre espace peut impacter votre session de coaching ?

Votre espace a un grand rôle à jouer sur vos sessions. Se constituer un lieu optimal pour le coaching de vie en visio pourra vous permettre de mieux capter l’attention de votre coaché, de plus facilement créer un lien, et de transmettre plus efficacement vos enseignements.

Votre environnement agit sur votre coaching de vie en visio.
Un espace bien organisé, c’est un esprit apaisé. | Source : Pexels

Pour cela, travailler principalement sur 4 axes :

La pièceLe fondLa techniqueLes outils
Privilégiez une pièce où, d’une part, vous vous sentez bien. Mais, qui également donnera une belle atmosphère à votre session de coaching de vie en visio.

À savoir :
Une pièce lumineuse, avec de la lumière naturelle et des ajouts au besoin de lampes aux tons chauds. Avoir une vue sur l’extérieur est un plus pour vous, afin de vous inspirer.

Un lieu calme, sans nuisance ni distraction, autant des autres, que de vous-même. Ainsi, coupez vos notifications, et enlevez toute source potentielle de distraction.
Créez un fond inspirant ! Les mots d’ordre : épuré, harmonieux, et qui peut être personnalisé au besoin. Elle se doit d’être irréprochable. Entre votre connexion internet, les logiciels de visio et de partage de documents, vos micro et caméra…

Tout doit être parfait, afin de réussir à faire oublier la barrière de l’écran. Votre but est de donner une session autant, voire plus efficace qu’en face-à-face.

Pour cela, faites bien des tests en amont. Ne laissez pas place à l’imprévu technique au risque de perdre du temps.
Soyez très pointilleux.se sur votre organisation. Ayez tous vos documents et déroulés de sessions au propre et bien rangés. De même pour vos dossiers de coachés. Vous devez être en mesure d’avoir accès à tout depuis votre place. Sans vous laisser submerger de papiers et cahiers de tous les côtés.

Idem pour les ressources externes de votre coaching de vie en visio, comme des livres par exemple que vous souhaiteriez présenter. Disposez-les près de vous, sans qu’ils vous gênent.

Prendre le temps de vous mettre dans le bon état d’esprit, peut changer du tout au tout la qualité d’une session

Bien que nous ayons tous nos états d’âme et changements d’humeur, en tant que coach, il faut savoir les contrôler.

La nuance est la suivante :

  • Montrer au coaché qu’il est normal d’avoir des changements d’énergie et des moments down, puis de mieux. Qu’il faut les accueillir et les observer. Ça arrive à tout le monde.
  • Ne pas se laisser submerger par ces baisses de moral

Votre rôle de coach étant d’inspirer et de motiver vos coachés, il est essentiel de garder le contrôle sur vous.

Ainsi, il est nécessaire, plus que jamais, de vous créer une petite routine en amont et après un coaching, afin de :

  • Faire le vide dans votre tête
  • Trouver la concentration
  • Placer votre focus sur la prochaine session
  • Canaliser vos énergies et les transformer en une vague d’énergie positive

Ce temps pour vous, qui peut passer notamment pas une session de méditation, est importante pour votre propre bien.

Il est important, lorsque l’on est un thérapeute bien-être ou psychologue, de se préparer à entrer et à sortir de vos sessions. Vous allez être amené à vous trouver face à des personnes potentiellement très négatives, tristes, avec de lourdes problématiques. Cela peut tout naturellement vous impacter et venir nuire à votre énergie. Vous devez donc être en mesure de savoir prendre du recul, et d’avoir une carapace. Cela afin de vous protéger, et de ne pas capter un flot d’énergie négative venant vous nuire.

Soyez dans le bon état d'esprit en coaching de vie en visio.
Quel est le mindset à avoir en tant que coach de vie en visio ? | Source : Pexels

C’est pour cela qu’il est important de bien se questionner avant de commencer son activité, si l’on est prêt ou non à le faire. En fonction de comment vous vivez vos coachings de vie en visio, prenez soin de les espacer, afin de ne pas trop vous épuiser.

Que doit-on faire après un coaching de vie ?

Telle la préparation de votre session en amont, la fin d’un coaching de vie ne se termine pas une fois l’écran de visio quitté. Prenez un temps pour noter toutes les observations que vous avez pu faire pendant le coaching. Ces notes vous seront utiles pour préparer le futur coaching, et ajuster au besoin votre planning.

Prenez également un temps pour réfléchir à votre rôle dans le coaching :

  • Comment vous percevez ce coaching ?
  • Êtes-vous satisfait de vous ?
  • Il y a-t-il des points que vous pouvez améliorer pour la suite ?
  • Est-ce que les notions transmises ont bien été reçues et comprises par le coaché ? Ou bien faut-il améliorer votre expression ?
  • Est-ce que votre coaching était assez complet ?
  • Le prix du coaching de vie en visio est-il adéquat avec son contenu ?

Car oui, le coaching vous sert tout autant à vous !

Commencez dès maintenant à entrer en contact avec vos futurs coachés, en devenant Skiller en coaching de vie en visio sur Wooskill !