Comment réussir à bien préparer vos concours ? Utilisez donc votre état d’esprit avant tout !

Ressentez-vous aussi ce mélange d’excitation et de pression, avec cette envie de se battre avant la première épreuve, mêlée à un peu d’inquiétude ? Oui, vous les attendiez. Ils sont enfin là… vos examens ! Mais comment pouvoir préparer vos concours ?

Si vous êtes en Terminale, BTS ou Prépa, alors cela signifie que vous travaillez dur depuis déjà 2 à 3 ans pour vos concours à domicile ou en ligne. Si vous souhaitez réussir le baccalauréat, les concours de fac, les examens de Science Po, la médecine… vous avez aussi passé beaucoup de temps à tout préparer pour le jour J.

Avant les concours, ton unique objectif pour ne pas angoisser et d’être aussi prêt qu’il est possible de l’être !

Le problème avec le rythme des concours plutôt endiablés, c’est qu’on pense être capable de toujours en faire plus. Mais à la fin, vous êtes humain comme tout le monde. Oui, le « jeu » est toujours difficile.

Pour que tout soit enfin prêt pour le jour J, il faut pouvoir réviser vos concours « aux petits oignons », avec beaucoup de régularité tout au long de l’année, puis une période de parfaite préparation aux concours à des prix raisonnables pour que tout rentre dans l’ordre. Si vous vous fixez des objectifs ambitieux (et suivez notre approche), vous vous direz peut-être que vous ne pouvez pas en faire plus. A partir de cet état d’esprit, tu peux alors concourir tranquillement, dis-toi que tu vas être le meilleur, et tu verras clair !

Comment préparer les concours ? Découvrez tout avec Wooskill
Prenez le temps de vos préparation aux concours pour décortiquer vos lacunes ! | Source : Pexels

Tout comme vous, vos « concurrents » sont des personnes humaines capables de bien des prouesses, comme des erreurs. Parfois, ils tombent malades, ne respectent pas leur emploi du temps, ou sont paresseux… et Ils sont d’ailleurs souvent mal préparés.

Alors comment préparer vos concours ? Avec « l’état d’esprit concours » !

Vous ne pouvez pas vous permettre d’être parmi les « touristes ». Et vous devez avant tout bien préparer vos concours pour être l’un des meilleurs candidats à votre niveau. Et si vous lisez ces lignes, vous profitez déjà de cette motivation naissante !

Votre première priorité est de comprendre et d’adopter un état d’esprit compétitif. Le secret pour vos concours est d’avoir l’esprit tranquille et clair c’est simple, il faut donner le meilleur de soi pour réussir. Quand on réussit un examen, le but n’est pas de gagner le prix Nobel. Le but du jeu est toujours de cocher toutes les cases et d’obtenir le plus de points possible.

Maintenant ce n’est plus un exercice, il faut viser la « rentabilité » maximale dans chacune des épreuves de son concours !

  • Sur vos points forts, soyez plus agressif et obtenez les meilleurs résultats. Pour ce faire, il vous faut une maîtrise irréprochable des bases afin de pouvoir prouver que vous êtes supérieur aux autres en vous distinguant véritablement.
  • Visez au moins légèrement au-dessus de la moyenne dans vos sujets faibles. Pour cela, ne faites pas de bêtises, ne prenez pas de risques et ça suffit. Travaillez en toute sécurité et avant tout efficacement !
  • Devant votre feuille, vous serez seul, vous composez seul. Dans le concours, vous devez essayer de mettre vos tripes dans chacun de vos écrits pour convaincre le correcteur et atteindre votre meilleur niveau ! N’oubliez pas de vous préparer et de garder la tête haute, croyez en vous, c’est très important !

Comment préparer vos concours pour pouvoir être serein le jour J ?

Passez en mode guerrier. De toute façon, il ne vous reste plus beaucoup de temps et avant le débarquement de Normandie, il s’agit maintenant de se mettre au mieux de sa forme ! Préparez votre concours et organisez vos affaires le soir avant de vous coucher et gardez votre pièce d’identité ou votre carte de séjour si c’est le cas dans votre sac !

Comment me préparer à réussir mes concours ? Découvrez tout avec Wooskill
Votre cours vous ressemble, vos choix, vos concours ! | Source : Pexels

Sans oublier :

  • La convocation !
  • Ainsi que la trousse et attention aux étourdis car ce n’est pas terrible de demander un stylo quelques minutes avant l’épreuve !
  • Une montre c’est super important pour ne pas dépendre du surveillant, et en plus les salles n’ont pas forcément d’horloge.
  • Et pourquoi ne pas envisager des bouchons d’oreilles, car pendant les courses, il peut y avoir des travaux, des marteaux-piqueurs pendant les maths, et ça va bientôt faire peur.
  • Des mouchoirs : rien de pire que de saigner du nez par exemple !
  • De quoi grignoter car la petite pause à la moitié de l’épreuve permet de prendre du recul et de repartir plus fort.
  • En bonus, gardez quelques crayons et recharges pour le concours dans votre sac au cas où vous oublieriez votre trousse.

Surtout, amusez-vous ! Ces concours sont le résultat d’un travail acharné. Vous êtes au sommet de votre forme intellectuelle, alors essayez d’en profiter. Il faut être assez détendu, mais concentré, et c’est là que vous réussirez à vous surpasser en faisant des merveilles !

Concentrez-vous sur vous-même et mettez-vous dans votre bulle ! C’est tout ce qui compte, le reste n’est que bruit. Arrivez 10 minutes en avance (sauf le premier jour il faut vraiment être présent au moins 30 minutes avant). Si vos amis sont là, dépêchez-vous de discuter avec eux, mais mettez-vous dans votre bulle au plus vite !

Priorisez avant un concours et n’oubliez pas que chaque chose doit être faite en son temps !

Petit tableau d’un planning type ou la routine pré-épreuve !

Comment se passe les préparations aux concours ? Découvrez tout avec Wooskill
Recherchez tout ce qu’il vous faut pour préparer votre concours ! | Source : Pexels
heuresAction
6 h 30Votre réveil s’est déclenché. Et après une nuit, vous devez être un peu agité, et vous vous levez. Vous avalez votre petit-déjeuner et vous habillez. Maintenant tu fais notre routine. Vérifiez les embouteillages, les accidents ou les problèmes pour vous rendre au centre de test ou vous devrez partir tôt.
7 h 00Il reste encore 15 min avant de partir, repasse une dernière fois que ton sac et complet et reprends la check-list du dessus !
7 h 15regarde une vidéo pour pouvoir te motiver, donne-toi envie de tout défoncer. 7 h 20 Vous êtes en route pour le centre d’examen (à 20 minutes). Que vous y alliez seul ou accompagné, dans tous les cas, évitez de discuter, fixez-vous des objectifs pour les événements à venir, motivez-vous et adoptez pour des méthodes (sur notre blog) qui correspondent aux examens que vous allez passer. Ce sera votre fil d’Ariane en cas de problème.
7 h 40Vous êtes arrivé, vous attendez devant la classe. Ne papotez pas, c’est vraiment inutile, vous vous mettez dans votre bulle : en 10 minutes, échauffez-vous. Vous avez énormément étudié beaucoup les tables, le vocabulaire, les théorèmes et les concepts pour que le début de l’examen soit moins brutal.
7 h 50Après être allé au toilettes, tu installes ta table ! Dernière motivation !!!
8 h 00GO !!!!! Les sujets sont devant toi. À toi de jouer !
Exemple de planning pré-concours

Surtout ne vous trompez pas de concours !

Le concours n’est absolument pas un concours de beauté. Choisissez des vêtements confortables et prévois de porter plusieurs couches, car il peut faire chaud ou froid dans la pièce. Oh oui, vous pouvez aussi vous passer de maquillage au fait ! Si vous avez besoin de plus de temps de trajet pour vous rendre au centre de test, levez-vous forcément plus tôt (et si vous prenez les transports en commun, n’hésitez pas à prévoir une marge de sécurité). Le reste c’est de l’expérience.

Que faire pour préparer un concours sésame ? Découvrez tout avec Wooskill
Une fois bien préparé pour votre concours, vous serez fin prêt ! | Source : Pexels

Après avoir correctement préparer vos concours… au tour des épreuves !

À nouveau, tu peux prévoir des bouchons d’oreilles, une montre, de quoi boire et manger et un paquet de mouchoirs, ce n’est pas un luxe ! Même si vous avez pu rencontrer des exercices, des problèmes similaires tout au long de l’année, vous ne devriez pas penser à faire de copier-coller ! D’un autre côté si les questions sont différentes…, les concours ont tendance à être nuancés, ne sautez pas à pied joint directement sur les réponses, résistez à la nervosité de la réponse toute faite du copier-coller du corrigé (du contrôle de connaissance d’il y a 3 mois) et rassurez-vous !

Ne soyez pas intimidé par ce sujet. Oui, c’est difficile. Mais c’est dur pour tout le monde ! Encore une fois, veuillez respecter le timing et la méthode indiquée dans l’article que vous êtes en train de lire. N’hésitez surtout pas à contactez un de nos skillers afin qu’il ou elle puisse vous venir en aide après cette lecture !

Faites attention car le temps passe plus vite dans cette configuration d’examen qu’ailleurs. Gardez un œil sur l’horloge et vérifiez régulièrement que vous pouvez faire une copie complète. Dans les matières littéraires, en évitant les plans plus ambitieux que d’habitude, il est facile de s’étonner de se retrouver avec une copie complètement déséquilibrée.

Et si ça coince pendant votre concours ?

Pour terminer dans cette courte lecture afin de savoir comment vous préparer pour vos concours et si à un moment donné vous paniquez, posez le stylo, concentrez-vous et respirez profondément pendant 30 secondes. Ne pas dépasser 5 minutes sans avancer les questions du sujet scientifique. Il faut parfois savoir mettre une question de côté pour y revenir plus tard. En règle générale, votre cerveau continue de penser en arrière-plan. Après quelques minutes, les choses peuvent être débloquées comme par magie !

Si vous êtes coincé, n’oubliez pas que les concours sont avant tout une épreuve mentale. N’abandonnez pas tout ce que vous avez fait et ce depuis le début et tout le long du chemin, continuez à vous battre et obtenez la note que vous recherchez et méritez.

Alors dès à présent n’attendez plus et contactez un de nos professeurs ou Skiller dans la préparation aux concours au profil certifié. Prenez maintenant la direction de votre réussite !