Le métier de coach professionnel vous intéresse ? Vous souhaitez en faire un emploi à temps plein ou à temps partiel ? Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir à propos de cette profession et comment y parvenir.

De plus en plus de personnes commencent à s’intéresser au métier de coach professionnel. Vous souhaitez exercer cette profession ? Rien de bien compliqué ! Si vous avez de la bonne volonté et que vous aimez aider les autres, vous avez tout pour y arriver !

Notez que ce type de coaching est basé sur la relation entre le coach et son client. Il vise à améliorer la vie professionnelle de ce dernier sur le long terme. À la fin de la collaboration, la personne coachée devra avoir des résultats concrets et satisfaisants dans son milieu professionnel. Entrons dans le vif du sujet!

Quelles sont les principales missions d’un coach professionnel ?

Les missions d'un coach professionnels
Ce que fait un coach professionnel

A noter qu’un coach professionnel n’est ni un conseiller, ni un formateur, ni un thérapeute, mais un peu des trois ;). Son rôle est en effet d’accompagner son client dans l’évolution de sa vie professionnelle avec un impact possible sur  sa vie personnelle.

Votre première mission en tant que coach professionnel serait de créer une relation de confiance solide avec votre client (très solide, sinon la personne s’enfuira ! :p). Cela rendra la communication plus fluide et aidera ce dernier à s’ouvrir à vous plus facilement. De cette manière, vous pourriez comprendre et analyser ses points forts et ses points faibles. D’ailleurs, il est vital pour un coach d’apprendre à connaître la personne à coacher tant sur le plan technique que psychologique.

Une fois que vous aurez évalué le potentiel et les compétences professionnelles de votre client, vous pourrez plus facilement mettre en place des plans d’action. Ces derniers lui permettront de surpasser les différents blocages qu’il rencontre. Vous devrez également l’aider à s’adapter aux différents changements qui pourraient survenir au sein de son entreprise. Vous lui apprendrez également à résoudre les éventuelles difficultés professionnelles qu’il pourrait rencontrer.

Durant tout le processus, vous ne devez nullement imposer votre solution ou votre opinion. Votre rôle est d’aider votre client à trouver en lui-même les aptitudes et les solutions lui permettant d’atteindre ses objectifs. En effet, le but d’un coach professionnel est de développer la self-estime et la confiance en soi de son client. Un bon coaching professionnel l’aidera à traverser les situations conflictuelles et lui apprendra à gérer ses stress. Pour y arriver, vous pouvez recourir à diverses techniques de développement personnel (c’est l’arme principale d’un coach !).

Coach professionnel : les qualités que vous devez avoir

Qualités, habilités, et connaissances que doivent avoir un coach professionnel

En tant que coach pro, accompagnateur, vous devez avant tout avoir une grande aisance relationnelle et un minimum d’altruisme. C’est d’ailleurs le fondement de ce métier fascinant. Pour pouvoir nouer une relation solide avec votre client, vous devez être capables d’instaurer un climat de confiance et apaisant. D’ailleurs, il est important que le client soit totalement à l’aise avec vous pour que les séances de coaching portent leurs fruits.

Vous devez également savoir exercer l’écoute active sans porter de jugement. L’empathie, la patience, la faculté de compréhension et une attitude encourageante sont vos alliés puisque vous devrez aider votre client à se surpasser professionnellement et personnellement. Bien évidemment, vous devriez également avoir une très bonne faculté de communication et d’affirmation (il faudrait que votre client puisse vous comprendre aussi !  ;)).

Par ailleurs, vous auriez à coacher plusieurs personnes différentes, avec leurs propres personnalités et leurs propres problèmes. De ce fait, vous devez être capable de vous adapter à toute situation afin de fournir un accompagnement individuel et personnalisé à chaque profil. Enfin, vous devez être rigoureux et méthodique avec un esprit d’analyse, de synthèse et de discernement. Ces qualités vous aideront à déterminer les potentiels de la personne ainsi que les actions à entreprendre pour atteindre le but fixé.

En France, pas besoin de diplôme spécifique pour exercer ce métier (sympa non ?)

Vous êtes coach professionnel ? Devenez skiller chez Wooskill !
Rejoignez la Wooteam !

En France, le métier de coach professionnel n’est pas encore réglementé, ce qui implique que tout le monde peut s’affirmer comme étant coach professionnel. En effet, vous n’avez besoin d’aucune formation universitaire spécifique ni de diplôme particulier pour exercer ce métier. Vous devez simplement avoir le potentiel nécessaire, notamment une bonne connaissance du monde du travail, une bonne aptitude à analyser chaque situation et à proposer une solution (vous voyez ? c’est largement faisable ! :)).

Cependant, pour gagner en notoriété auprès des clients potentiels, il est important d’avoir une expérience professionnelle notable, notamment dans le monde de l’entreprise (oui, c’est dans ce monde que vous allez nager !). Par ailleurs, nous vous conseillons de suivre des formations pour vous professionnaliser et éviter de vous lancer à tâtons et éventuellement de faire des erreurs dans ce milieu (votre réputation en prendrait un coup !). Cela vous permettra également d’acquérir les diverses techniques et outils de coachings essentiels pour mener à bien vos missions.

Si vous pensez avoir tout ce qu’il faut pour devenir coach professionnel, pourquoi ne pas devenir skiller sur Wooskill ? Pour rappel, il s’agit d’une plateforme de mise en relation qui permet au grand public de trouver des coachs, y compris des coachs professionnels. En vous inscrivant, vous aurez plus de chance de trouver des clients. L’avantage ? L’inscription comme les frais de service sont GRATUITS sur cette année 2021. Profitez-en !