Écoles de commerce, d’ingénieurs, de journalisme ou d’informatique, nombreuses sont aujourd’hui les écoles supérieures accessibles sur concours. Véritables sources de stress et d’angoisse pour les étudiants, ces examens permettent avant tout de sélectionner les meilleurs élèves parmi des centaines, parfois milliers, de candidats.
Face à ces épreuves redoutées, mieux vaut être prêt. Alors, pour l’occasion, Wooskill vous donne quelques astuces pour réussir à préparer au mieux ces concours et être fin prêt pour le jour J.
Confiance en soi et motivation
Astuce simple, mais qui vaut son pesant d’or dans le monde des études, il faut croire en soi. Cette confiance en soi et en ses capacités intellectuelles permettra d’avancer plus facilement vers ses objectifs. Point également essentiel lorsqu’on s’apprête à passer un examen important, il faut être conscient de ses qualités, défauts, facilités et limites. Cette connaissance de soi s’avérera être une véritable arme en votre faveur le moment venu.
Autre fait important dont il faut parler : la motivation. Ce processus d’engagement permet de ne pas abandonner dès qu’un problème apparaît. La motivation permet aussi de se dépasser et de ne pas rester sur ses acquis.
S’organiser à la perfection
Logiquement, le bachotage va faire partie de votre quotidien. Pour cela, il est impératif d’organiser votre temps, votre planning et vos matières. Avec un emploi du temps bien organisé, vous serez plus efficace dans votre apprentissage.
Exemple simple et concret, sur une semaine complète de travail, variez, faites-en-une le lundi, une autre le mardi, encore d’autres jusqu’au jeudi, enfin pourquoi ne pas faire un test blanc le vendredi. Pour terminer correctement la semaine, octroyez-vous un jour de repos (le samedi ou le dimanche). 24 heures de pause permettront de vous détendre, de passer du bon temps avec votre famille ou vos amis et de ne pas faire de burnout.
Pendant vos longues sessions de travail, n’hésitez pas à faire des pauses (une ou deux dans la journée), allant de 30 minutes à 2 heures. Ces moments de détente sont capitaux pour ne pas être surchargé d’informations. Votre cerveau vous remerciera et quand il sera temps de reprendre les révisions, vous serez plus performant.
Faire des fiches de révisions
Grand classique des révisions, les petites fiches cartonnées sont très utiles pour retenir des informations importantes. Élaborez vous-même vos fiches, c’est une parfaite occasion pour y agrémenter votre propre code d’écriture et d’y insérer des moyens mnémotechniques. De plus, les informations entrent plus facilement dans la tête quand on les écrit soi-même.
Mettez de la couleur, faites des schémas, aérer vos paragraphes et oubliez les longues phrases inutiles, cela vous aidera à comprendre plus facilement les intitulés des cours. Avec les fiches de révisions, vous pourrez faire travailler votre mémoire et gagner un temps précieux.
Préparer aussi une possible épreuve orale
Dans certains établissements d’enseignement supérieur, il est possible d’avoir un examen oral. Cette épreuve orale arrive à la suite de la réussite du concours. Il ne faut donc pas négliger un tel exercice, il est tout aussi important que le concours écrit.
Pour cela il ne faut pas hésiter à entraîner sa diction et préparer d’éventuelles réponses pour convaincre le jury de ce concours oral. Vous pouvez également rédiger une présentation de vous et de votre parcours. Elle pourra ensuite être présentée devant le jury. Apprenez à vous vendre, à mettre en lumière vos compétences et vos qualités. Essayez de prédire les questions qui vous seront posées pour ne jamais être pris de court.
Enfin, quand vient le jour de l’oral, n’oubliez pas : tenue correcte exigée !
Ne pas négliger la veille !
C’est difficile à imaginer, mais il n’est pas très souhaitable pour l’étudiant de réviser de façon démesurée la veille de l’examen. S’il a été rigoureux pendant des mois, bachoter la veille n’aura aucun effet. Il est conseillé de se relaxer et de relire simplement ses notes. Mais la veille d’un examen, il est plus intéressant de se changer les idées et de ne pas se prendre la tête avec des ondes négatives.
Le secret pour être en pleine forme lors de l’examen est de s’endormir tôt et de relire encore ses notes avant de dormir. Une bonne nuit de sommeil (7 à 9 heures) permettra à votre corps et votre esprit de se régénérer afin d’être prêt.
Besoin d’aide ? Wooskill est là
Malgré tous ces petits conseils, vous rencontrez des difficultés dans la préparation de votre concours ? Aucun problème ! Ne vous laissez pas submerger par le stress, Wooskill est là pour vous épauler. Cette plateforme de mise en relation accueille des coachs en soutien scolaire, idéale pour vous accompagner dans votre préparation.
Enseignants diplômés, étudiants anciens ou actuels et professeurs indépendants, Wooskill regorge de profils variés qui vous correspondront. Alors, n’hésitez pas, venez jeter un coup d’œil sur Wooskill.com et trouvez le skiller qu’il vous faut, près de chez vous.
Vos vœux Parcoursup ont été refusés ? Pas d’inquiétude ! Wooskill à la solution à vos problèmes.