Se préparer pour donner une formation marketing digital en visio

Une formation marketing digital offre de nombreux avantages, notamment pour votre carrière si vous évoluez dans le marketing. En effet, de plus en plus de gens s’intéressent aux métiers du web. En effet, les professionnels en marketing digital sont très recherchés. En tant que professeur vous avez la possibilité de transmettre votre savoir dans un marché en forte demande.

Avoir des connaissances dans le secteur est primordial pour le développement d’une activité professionnelle. En effet, adopter une bonne stratégie digitale permet de se démarquer de la concurrence. Et c’est de cette manière qu’on attire et fidélise plus de clients. Proposez des offres différenciantes pour vous démarquer sur Wooskill et développer votre clientèle.

Pourtant, tout le monde n’a pas forcément le temps de suivre une formation en présentiel. Effectivement, il y a ceux qui suivent des études en parallèle, et ceux qui travaillent ou ont d’autres occupations. Voilà pourquoi donner des cours de marketing digital en visio se trouve être l’alternative la plus indiquée. Cela peut profiter aussi bien à l’élève qu’au professeur.

Former au marketing digital en visio afin de transmettre vos connaissances.
Apprendre à bâtir sa présence sur le web grâce au marketing digital. | Source : Unsplash

Gain de temps et meilleur accompagnement

Délivrer vos cours de marketing digital en visio offre un gain de temps. En effet, vous n’êtes pas obligés de vous déplacer. Vous pouvez faire la formation depuis votre domicile. Ce qui vous permet d’augmenter votre productivité.

Grâce aux cours en visio, il est également possible de prendre plusieurs élèves ou groupes d’élèves en une journée. En plus, ce type de cours peut se faire à tout moment, selon le rythme de l’apprenant. Si certains peuvent suivre la formation le jour, d’autres ne seront disponibles que le soir. D’ailleurs, cette flexibilité explique l’engouement pour des cours de marketing digital en visio.

Les cours en visio présentent des avantages notables. En effet, les classes virtuelles offrent une excellente interaction entre vous et vos élèves. En plus, cela enrichit les échanges. En effet, derrière l’écran, l’élève ne ressentira plus cette gêne qui bloque pour s’exprimer ou pour poser des questions.

De ce fait, vos élèves pourront mieux s’intégrer et être mieux accompagnés. Ils pourront faire des remarques, poser des questions ou partager des idées. En découvrant leurs points forts et leurs points faibles, il vous sera plus facile d’adapter votre méthode d’apprentissage.

Efficacité de l’apprentissage et personnalisation des séances

Les cours de marketing digital en visio permettent à vos élèves d’assimiler plus rapidement les différents modules. En effet, il est possible d’enregistrer la session. Ainsi, vos élèves pourront revoir les cours pour rattraper leur retard ou pour consolider leurs acquis. Ce qui vous évite de refaire les mêmes modules.

En délivrant des formations marketing digital en visio, vous pouvez personnaliser le contenu de vos cours. Celui-ci peut varier en fonction :

  • de votre spécialité : quelle branche du digital marketing maîtrisez-vous le plus ? ;
  • du niveau de votre élève : quelles connaissances a-t-il dans le domaine ? ;
  • de l’objectif de votre élève : qu’est-ce qu’il attend de la formation ?

Ainsi, tout en transmettant vos connaissances, vous pourrez en acquérir de nouvelles. Comme il s’agit d’un secteur en perpétuelle évolution, vous pourrez facilement suivre les dernières actualités en matière de technologies ou de techniques marketing. De même, vous pourrez mieux apprécier votre métier, car vos cours ne seront pas monotones.

Le marketing digital en visio offre l'apprentissage de notions depuis l'endroit qui vous convient.
Bien gérer une communauté sur les réseaux sociaux grâce au marketing numérique. | Source : Unsplash

Flexibilité géographique et facilitation du suivi

En optant pour des classes virtuelles, vous avez plus de chance de trouver des élèves. En effet, vous n’allez pas être confrontés aux problèmes de barrières géographiques. Vous pourrez donner des cours à divers élèves venant de différentes régions, et même de différents pays.

Par ailleurs, le marketing digital est un domaine qui intéresse chaque entreprise et chaque autoentrepreneur dans le monde entier. D’un côté, il y a une forte augmentation de la population numérique mondiale. De l’autre côté, il est nécessaire, pour un marketeur, de se rapprocher de sa cible pour mieux l’influencer.

Quand vous donnez des formations en visio, vous pouvez évaluer vos apprenants en mettant en place des quiz. Vous pourrez aussi proposer des tests oraux. Mais les évaluations sont surtout nécessaires s’il s’agit d’une formation certifiante.

Où donner une séance de formation marketing digital en visio ?

Il existe diverses méthodes et différentes manières d’enseigner le marketing digital en visio. Vous pouvez poster des annonces sur les réseaux sociaux ou sur les sites web dédiés. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour l’e-mailing. De même, vous pouvez prospecter en utilisant des canaux traditionnels tels que le téléphone.

Enseigner du marketing digital en visio offre des avantages variés.
Une formation marketing digital en visio pour bien gérer les réseaux sociaux. | Source : Unsplash

Donner vos formations en marketing digital en visio sur une plateforme de formation s’avère être le plus efficace. Effectivement, grâce à ce type de plateforme, vous pourrez :

  • disposer de nombreux outils très pratiques ;
  • mieux gérer votre classe virtuelle ;
  • entrer facilement en contact avec les apprenants.

Bien organiser une séance de formation marketing digital en visio 

Lorsque vous allez dispenser vos formations en marketing digital en visio, vous n’allez pas improviser. Comme avec les cours en présentiel, vous devez préparer chaque séance en amont. C’est seulement de cette façon que vous réussirez votre classe virtuelle.

À cet effet, vous devez vous poser certaines questions :

  1. De quels outils avez-vous besoin ?
  2. Combien de personnes vont assister à la visioconférence ?
  3. Combien de temps va durer la visioconférence ?
  4. De quelle manière allez-vous interagir avec les participants ?
  5. Comment allez-vous attester la présence de chaque participant ?

Préparation du contenu d’une formation marketing digital

Le contenu de vos cours doit s’adapter aussi bien au niveau de vos apprenants qu’à leurs attentes. Organisez-le en fonction des thématiques à aborder ainsi que de leur difficulté. Commencez par les généralités, et montez progressivement le niveau de difficulté.

Afin de vous assurer qu’ils comprennent chaque module, réservez quelques minutes de la formation pour des mises en pratique.

Par ailleurs, il est très important d’avoir des supports de cours. Cela vous permet d’aborder les différents thèmes liés à la leçon sans rien omettre.

Il est à noter que vous pouvez donner la possibilité à vos élèves de consulter et de modifier à tout moment ces supports. Pour cela, il vous suffit de créer un espace de travail collaboratif en utilisant Google Drive par exemple. Ensuite, vous allez y mettre tous vos PowerPoint, vos fichiers écrits ou encore vos fiches de calculs.

Déroulement de la séance

Au cours de chaque séance, vous devez faire en sorte de favoriser l’interaction entre vous et vos élèves. Grâce aux nombreux outils informatiques, vous pourrez profiter de ces diverses fonctionnalités :

  • partage audio ou vidéo ;
  • diffusion de vidéos, de sites web ou de fichiers ;
  • mode tchat ;
  • partage de fichiers ;
  • sondage en ligne ;
  • tableau blanc virtuel.
Donnez des cours de marketing digital en visio pour permettre à vos clients de gérer une communauté.
Augmenter le trafic de son site web grâce au marketing digital en visio. | Source : Unsplash

Outre ces fonctionnalités, vous pouvez également animer votre classe virtuelle :

  • en fixant en avance vos rendez-vous avec élèves ;
  • en envoyant des rappels la veille et quelques minutes avant le début du cours ;
  • en invitant chaque participant à se connecter plus tôt pour s’assurer que tout fonctionne ;
  • en bien préparant tout ce que vous allez dire au cours de la séance ;
  • en variant vos supports pédagogiques ;
  • en créant le sentiment de présence ;
  • en faisant participer vos élèves.

Utilisation de matériel fiable

Pour une meilleure organisation, pensez également au matériel des cours de marketing digital en visio. Vous aurez besoin d’un ordinateur performant ainsi qu’une connexion Internet stable. N’oubliez pas de vérifier si la caméra intégrée permet une transmission d’images de qualité. Enfin, investissez dans un micro-casque de qualité pour les échanges avec vos élèves.

Vous aurez aussi besoin d’autres outils pour organiser vos classes virtuelles, créer votre présentation et favoriser la collaboration.

Orientez-vous vers les plateformes de visioconférence pour organiser vos séances. Le choix se fera notamment en fonction de votre utilisation : messagerie instantanée, enregistrement de la réunion, partage d’écran… Sachez que les cours collectifs en visio sont limités à 60 minutes, tandis que les cours individuels peuvent durer toute une journée.

Créez vos supports avec des logiciels comme PowerPoint, Slides, Custom Show, Prezi business, etc. La version gratuite de ces outils permet de faire une présentation à la fois ludique et soignée.

Pour inviter chaque élève à participer, mettez à leur disposition des outils de collaboration. Vous pouvez par exemple créer un tableau collaboratif sur Sketchboard ou Scrumblr par exemple. Vous pouvez aussi proposer des exercices collaboratifs sur des sites comme Learning apps.

Donner une formation marketing digital en visio sur Wooskill

Vos avantages à devenir un de nos Skillers en marketing digital en visio sur Wooskill ? Il est facile de trouver des élèves sur la plateforme. Le site propose de nombreuses fonctionnalités pratiques et simples à utiliser. Vous pouvez également discuter entre skillers pour partager vos connaissances et vos expériences. Et surtout, les élèves peuvent discuter directement avec vous sur les tarifs de vos cours de marketing digital, vos expériences…

Rendez-vous sur Wooskill pour donner vos cours marketing digital. En effet, vous aurez déjà à votre disposition tous les outils nécessaires pour le bon déroulement de chaque séance. Il s’agit d’une plateforme collaborative mettant en relation les formateurs et les apprenants.

Alors qu’attendez-vous pour trouver vos premiers élèves ? Inscrivez-vous, mettez en avant vos compétences et donnez quelques détails sur votre prestation !