Les avantages de savoir jouer du piano
Le piano est un instrument de musique qui ne perd pas de son charisme au fil des âges. Pourtant, le premier piano est apparu il y a bien des années : en 1709 lorsque l’italien Bartolomeo Cristofori a remplacé le système de pincement des cordes par le marteau qui vient frapper les cordes. Depuis ce jour, de nombreux virtuoses ont démontré leur maîtrise de l’instrument. Jusqu’à créer des œuvres musicales connues et reconnues partout dans le monde.
Parmi les musiciens qui se sont appropriés le piano, nous pouvons citer Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven, Claude Debussy ou encore Wolfgang Amadeus Mozart. Aujourd’hui le piano n’est plus réservé qu’au répertoire de la musique classique. Au XIXe siècle, le piano est joué dans de très nombreux registres. Parmi lesquels nous retrouvons le jazz, le blues, la pop ou le hip-hop par exemple.
D’une manière générale, effectuer des cours de musique de manière régulière est fortement recommandé car très stimulant pour le cerveau. Mais également pour le dos, car le pianiste doit se tenir assis, le dos bien droit durant plusieurs minutes d’affilé. Plus spécifiquement, le piano est un instrument très polyvalent qui peut être très ludique pour les plus jeunes. Et très challengeant pour les musiciens les plus expérimentés.
Lisez notre contenu pour tout savoir des cours de piano avant de vous lancer dans l’apprentissage de cet instrument.
S’épanouir avec un instrument de musique polyvalent
Au fil des années, le piano a su garder de son charme et de sa délicatesse même en étant joué dans des registres très variés. Le piano est un instrument de musique fait pour apporter une touche d’authenticité dans une œuvre musicale. Les 88 touches qui le composent permettent de jouer simultanément des notes très aigues et très graves. De quoi faire passer de nombreuses émotions dans un seul et même morceau. Ajoutez à cela le tempo ainsi que l’intensité des notes et vous avez à disposition, un instrument de musique plus qu’intéressant à découvrir.
Pour les plus petits, le piano est d’abord représenté par un grand clavier sur lequel on peut appuyer pour produire différents sons. C’est donc un instrument ludique qui pousse à la découverte. Cela permet donc de générer un besoin d’exploration et de compréhension chez les plus jeunes. Une activité très bénéfique pour le cerveau. Qui ensuite, pourra laisser place à l’envie de jouer des morceaux entiers. De plus en plus grands et de plus en plus techniques.
Finalement, jouer du piano permet de faire ses premiers pas en musique. Et de le faire en s’exprimant artistiquement.

Pour connaître davantage de raisons de prendre des cours de piano, consultez notre article.
Apprendre à jouer les plus grandes œuvres de la musique classique
Si pour les plus jeunes le piano est un instrument parfait pour découvrir la musique, il est l’également pour les plus âgés qui souhaitent jouer des œuvres complexes.
Même si bien évidemment, il vous faudra prendre des cours de piano ainsi que passer de nombreuses heures à vous entrainer. Néanmoins, l’instrument donne cette capacité de faciliter les premiers essais en musique. Puis de complexifier les choses au fur et à mesure jusqu’à donner la possibilité de jouer des œuvres techniques et relativement longues.
Plus particulièrement en musique classique, puisque la renommée du piano s’est en partie faites grâce à elle. Aujourd’hui, la musique classique est largement représentée par le piano ou par le violon selon les musiciens.
Quoi qu’il en soit, vous aurez la possibilité d’apprendre à jouer les plus grandes œuvres du répertoire classique en assistant à des cours de piano avec un professeur expérimenté. Et de pouvoir vous extasier en le jouant chez vous ou devant vos proches avec votre propre piano à queue ou vertical.
Pour plus de renseignements sur la préparation des cours de piano, consultez notre contenu.
Habituer les plus jeunes à pratiquer des activités artistiques
Les activités artistiques sont au mental ce que les activités sportives sont au physique. Il est important pour chaque individu de pratiquer régulièrement un peu des deux afin d’avoir un corps et un cerveau en bonne santé.
Généralement, les plus jeunes sont assez naturellement tournés vers les activités physiques et le sport. Raison pour laquelle il est important de les habituer à aussi s’intéresser aux activités artistiques. La musique et le piano en font partie.
Faire ses premiers pas au piano demande de passer par une phase d’apprentissage. Cette phase permet de découvrir dans un premier temps l’instrument et la manière dont il se joue. Puis la phase d’apprentissage, qui permettra au pianiste de comprendre comment jouer de l’instrument en assimilant les techniques.

Notez que vous pouvez apprendre à jouer du piano depuis de nombreux endroits différents. Consultez notre article sur les lieux d’apprentissage du piano pour plus d’informations sur le sujet.
Enseigner la rigueur en pratiquant régulièrement le piano
Progresser en musique et au piano demande de la rigueur. C’est-à-dire :
- Prendre régulièrement des cours avec un professeur expérimenté.
- Être concentré et attentif durant les cours.
- Pratiquer quotidiennement en révisant les enseignements du professeur et en expérimentant par vous-même.
Sans cela, vous risquez de buter contre des obstacles que vous aurez du mal à franchir. Notamment concernant des accords ou des techniques spécifiques. Mais surtout, vous risquez de ne pas progresser comme vous le souhaitiez et donc de perdre de la motivation. Jusqu’à finir par vous séparer de cette activité.
Prendre du plaisir en composant vos morceaux avec le piano
Après avoir appris les bases de l’instrument, vous serez désormais capable de lire, de comprendre et de jouer des partitions tout seul. Alors les cours particuliers serviront à peaufiner certains détails concernant votre manière de jouer. Mais également à aborder de nouveaux objectifs propres à la majorité des musiciens.
C’est-à-dire composer des morceaux en intégrant le piano-voix ou bien en effectuant des covers de morceaux déjà existants. Ces objectifs sont assez complexes à atteindre et sont réservés aux pianistes expérimentés.
Néanmoins, ils représentent la parfaite continuité de l’apprentissage d’un instrument de musique. Laissez parler vos émotions afin de les transparaître sous forme de musique. Vous avez même la possibilité de créer vos propres musiques avec l’aide des professeurs de piano référencés sur Wooskill.
Pourquoi le piano est-il conseillé aux musiciens débutants ?
Le piano est un excellent moyen de faire vos premiers pas dans la musique en vous amusant. Et cela, quel que soit votre âge.
Le piano est un instrument dont la délicatesse vous touche au plus profond de vous-même. Mais également, c’est un instrument que vous pouvez jouer de manière posée sur une œuvre populaire touchant au classique. Puis aller transiter directement en jouant un air de jazz beaucoup plus rythmé apportant dynamisme dans l’instant présent.

Ensuite, il n’est pas nécessaire d’avoir un piano à queue ou vertical chez vous pour vous entrainer. Vous pouvez également vous exercer sur un modèle numérique qui ne prend pas autant de place. Mais qui sonne tout de même parfaitement juste.
Un instrument facile à manier
Le piano peut se jouer à une main, à deux mains ou même en duo à 4 mains. Il existe un immense répertoire d’œuvres musicales adaptées au piano. Et la positon pour en jouer est toujours la même : assis sur un tabouret, le dos droit, les bras le long du corps et les doigts sur les touches.
Petits et grands peuvent le faire sans trop de difficulté.
En dehors de cet instrument, il n’y a pas énormément de matériel à avoir. Mise à part un port-folio pour y mettre vos partitions.
Pour plus de détails concernant le piano à avoir pour prendre des cours, consultez notre contenu.
Si vous avez de l’espace chez vous, un joli piano fait toujours bon effet et apporte du style à votre décoration intérieure. Sinon, un clavier numérique sur pied repliable est également parfait pour débuter à moindre frais et sans prendre trop d’espace.
Un niveau de difficulté qui s’intensifie sur demande
Pour les musiciens en quête de challenge, cet instrument peut s’avérer relativement complexe. Notamment sur des œuvres composées par les meilleurs pianistes au monde (Jean Sébastien Bach, Yann Tiersen, Sonya Belousova, etc .)

Au cas où vous souhaiteriez connaître les modèles de piano les plus prestigieux servant à jouer les morceaux les plus complexes, vous pouvez vous diriger vers les instruments des marques Steinway & Sons, Bösendorfer ou Fozioli par exemple.
Prendre des cours de piano avec Wooskill
Wooskill est spécialisé dans la mise en relation entre professeurs particuliers et élèves. De ce fait, vous avez la possibilité de contacter de nombreux professeurs de piano afin de prendre des cours de musique dès aujourd’hui.
Consultez tous les profils de professeurs référencés sur notre site, sélectionnez les cours correspondant le plus à votre besoin puis prenez contact avec le professeur.
Tous les prix sont renseignés afin que vous puissiez trouver le cours correspondant à votre budget. À ce sujet, pour en savoir plus sur les montants des cours de piano de nos professeurs, rendez-vous sur Wooskill.