Guide pour trouver son style
En cherchant à « avoir du style », un grand nombre de personnes se perdent, à trop vouloir copier le style vestimentaire de leur star de cinéma préféré, ou à suivre bêtement les tendances du moment.
Avoir un bon style vestimentaire se traduit surtout par une garde-robe remplie de vêtements qui vous vont, qui vous ressemblent et qui vous mettent en valeur.
Vous n’arrivez pas à trouver votre style vestimentaire ? On vous aide à voir plus clair à travers cet article.
1 – Commencez par une analyse de votre armoire
Si vous cherchez à changer de look, c’est certainement parce que votre style vestimentaire actuel ne vous inspire pas grand-chose (ou simplement parce que vous vous ennuyez ?).
Avant toute chose, passez en revue le contenu de votre armoire, histoire de faire du tri. Si vous êtes le genre de personne à laisser votre armoire en désordre tout au long de l’année, il est peut-être temps de faire un peu de rangement.

Lors de cette première étape, débarrassez-vous des vêtements que vous ne portez jamais (eh oui, on a tous des vêtements qu’on a dans notre penderie depuis des siècles, mais que l’on n’a portés qu’une seule fois – pendant l’essayage). Par la même occasion, concentrez-vous sur les pièces que vous portez facilement, celles que vous portez « souvent ».
Le principe est d’identifier le type de vêtement dans lequel vous vous sentez bien, puis de travailler la totalité du look pour avoir un rendu « stylé » !
2 – Votre personnalité définira votre style vestimentaire !
NE JAMAIS COPIER LE LOOK D’UNE STAR DE Télé AU QUOTIDIEN ! Pourquoi ? Parce que vous n’en êtes pas une (et parce que ressembler à quelqu’un d’autre, c’est tout le contraire de « avoir du style »). Vous pouvez vous en inspirer, mais hors de question de copier le look en entier !
Votre style vestimentaire doit refléter votre personnalité (sociable ou introverti(e) ?), vos goûts (classique ou hors du commun ?) et peut-être aussi vos passions (musique, danse, littérature…). Ainsi, pour trouver son style vestimentaire, il faut d’abord apprendre à se connaître.
3 – Votre morphologie définira vos coupes de vêtement
NE JAMAIS ENVIER LE CORPS DE QUELQU’UN D’AUTRE ! Mince, rond(e), grand(e) ou petit(e), vous êtes parfait(e) à votre façon.
Pour avoir l’air « bien », il suffit de choisir des coupes de vêtement adaptées à votre morphologie ! Rien de plus simple, si vous êtes :
- rond(e), choisissez des vêtements près du corps/ajustés ;
- mince, optez pour des vêtements amples (pas trop amples non plus) ;
- entre les deux, vous avez de la chance, car tout vous va !
4 – Vos couleurs préférées constitueront votre garde-robe
Il n’y a rien de mal à aimer toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, mais ne les portez pas toutes ensemble ! (à moins de vouloir ressembler à un clown).
Après avoir fait le tri dans votre armoire, vous avez certainement remarqué des couleurs qui se répètent (les couleurs de vêtement que vous portez le plus souvent).
Si vous ne savez pas assortir les couleurs, il n’y a rien de mal à rester sur les tons neutres tels que le noir, le blanc, le beige, le gris et le marron. C’est très classe d’ailleurs !

Par ailleurs, si vous êtes fan des couleurs vives comme le rouge, le bleu, le vert…, n’ayez pas peur de les adopter au quotidien. Faites seulement attention à la combinaison des couleurs.
Règle numéro 3 : PAS PLUS DE 3 COULEURS DANS UNE TENUE !
Note : Le noir donnera l’illusion que vous êtes plus mince, tandis que le blanc fera tout le contraire. Portez ces deux couleurs avec discernement.
5 – Et les tendances mode et style vestimentaire de star ? Suivre ou pas ?
Ces « tendances du moment » qui n’arrêtent pas de nous embrouiller l’esprit. La question n’est pas de suivre ou ne pas suivre, mais plutôt : est-ce que la pièce tendance en question vous irait ?
Le seul moyen d’avoir la réponse est de vous rendre en magasin, procéder à un essayage et vous regarder dans la glace. Si vous aimez ce que vous voyez, c’est dans la poche ! Dans le cas contraire, enlevez-la et remettez-la dans le rayon où vous l’avez trouvé. (Il n’y a vraiment pas de honte à ne pas acheter un vêtement qu’on a essayé).
6 – N’oubliez pas les accessoires !
Eh oui ! Les accessoires sont une partie intégrante du style vestimentaire. Les critères de choix pour vos chaussures, sacs, chapeaux, écharpes et bijoux restent ceux qui vous ont aidé à choisir vos vêtements. Le but est tout simplement de choisir des accessoires assortis avec vos vêtements.
Que vous souhaitiez exprimer un style classique, sobre, sophistiqué, fantaisiste ou autre, le mieux sera d’adapter vos accessoires à vos goûts et votre personnalité.
7 – Et la coiffure qui va avec le look ?
Un bon style vestimentaire n’implique pas seulement les vêtements et les accessoires. Aussi surprenant que cela puisse paraître, votre coiffure participe grandement à votre look.

Choisissez une coupe de cheveux en adéquation avec le style que vous avez choisi (glamour, soft, rock, simple…). Toutefois, faites en sorte que votre coiffure soit appropriée à la morphologie de votre visage.
8 – Surveillez votre porte-monnaie
Inutile de dépenser une petite fortune pour trouver son style vestimentaire (sauf si vous êtes très riche). Sachez qu’il est tout à fait possible de trouver ses pièces préférées dans les soldes !
Par ailleurs, en faisant du shopping, pensez à prioriser les pièces qui vous manquent dans votre armoire, mais également le type de vêtement que vous portez tous les jours au travail (ou au lycée/à l’université).
9 – Le but n’est pas de plaire aux autres, mais de vous sentir bien dans votre peau
ÉCOUTER SON CŒUR <3
L’avis des autres est une des choses les plus déstabilisantes au monde. Pour trouver votre style vestimentaire, vous devez apprendre la différence entre plaire aux autres et vous plaire à vous-même.
Vous entendrez toujours de petits commentaires du genre « trop sage », « trop basique », « trop extravagant »… Ne les laissez pas vous mettre dans le doute. Tant que vous aimez ce que vous voyez dans le miroir, et que vous êtes bien à votre aise, c’est l’essentiel !
10 – Essayez avant d’acheter !
Bien que l’ère de la technologie nous permette de faire des achats en ligne, il n’y a rien de mieux que ces heures passées à faire des essayages en cabine, dans l’espoir de trouver un vêtement qui nous va. Évitez de vous précipiter, cette étape est des plus importantes.

Lors de ces essayages, nous vous conseillons de vous faire accompagner, dans le but d’avoir l’avis d’une tierce personne. Peut-être un(e) ami(e) très franc(he) qui n’a pas peur de vous vexer ? (c’est à ça aussi que l’on reconnaît des amis). Pour avoir des conseils objectifs, nous vous conseillons de vous tourner vers une personne ayant des compétences en mode.
N’hésitez pas à vous rendre sur Wooskill pour contacter des professionnels qualifiés, prêts à vous aider. Coachs en image, stylistes et modélistes, Wooskill regorge de profils passionnants, qui n’attendent que vous.