Ce n’est pas évident d’avoir peur de tout : peur de l’échec, peur de la nouveauté, peur de faire de nouvelles rencontres… Pourtant, cela peut toucher toutes les catégories de personnes : enfants, adolescents ou adultes.

pexels-vie-studio-7005329.jpg

Si certains qualifient la peur comme une maladie, nous le qualifions simplement comme un manque de confiance en soi, un manque d’assurance qui peut se soigner par des gestes assez simples.

Pour surmonter votre peur quasi permanente, la Wooteam a concocté quelques astuces pour gérer au mieux vos angoisses dans votre vie quotidienne. 

Pour gérer sa peur, il faut connaître les conséquences de cet état d’esprit

Appréhender une situation et avoir peur de ne pas pouvoir y faire face est tout à fait normal. Il s’agit effectivement d’une chose qui peut arriver à tout le monde. Même les cascadeurs les plus aguerris ont toujours cette sensation d’angoisse qui leur tord le ventre avant de se lancer sur la piste. Sachez que la peur est une émotion naturelle qui vient en réponse à une situation que l’on ne maîtrise pas.

Cependant, avoir peur de tout (mais vraiment tout) risque de nuire à la qualité de votre vie. En effet, toujours penser au pire est un état d’esprit qui, à la longue, engendre du stress et nuit à votre santé, aussi bien physique que mentale. Pour mieux gérer sa peur, il faut d’abord en avoir l’envie, être convaincue que la peur peut gâcher les bons moments de la vie. En ayant toujours peur, nous passerons peut-être à côté de l’opportunité que l’on aurait dû saisir, mais que nous avions évitée par peur.

Apprendre à contrôler son imagination pour mieux gérer sa peur

Savez-vous que la peur provient généralement du fruit de notre imagination ? Eh oui ! On a souvent peur d’une chose qui ne s’est pas encore produite, mais que l’on craint.

gérer sa peur en contrôlant son imagination

C’est par exemple le cas de la peur des critiques, du rejet, de la solitude… Ce sont ceux qui imaginent le pire qui sont plus enclins à avoir peur de tout, à être angoissés en permanence.

Ainsi, la meilleure des solutions, c’est d’apprendre à contrôler (voire à limiter) son imagination. Comment ? Vous avez deux options complémentaires :

1 – vivre le moment présent au lieu de toujours envisager le futur ;

2 – adopter la positivité.

Effectivement, il n’y a pas besoin de toujours penser aux conséquences de nos actes. En envisageant toujours le pire, vous n’arrivez jamais à rien. En guise d’exemple, vous ne saurez jamais conduire si à chaque fois que vous vous retrouvez au volant, vous avez peur d’avoir un accident. Au lieu de vous projeter dans le futur, profitez du moment présent ! Par ailleurs, si vous ne pouvez pas vous empêcher de penser au futur, pensez positivement. Pensez à tous les avantages de savoir conduire. Des pensées positives chasseront à coup sûr votre peur du volant.

Affronter ses peurs pour mieux les gérer

Lorsqu’on a peur d’une situation, on a tendance à fuir. En effet, ceux qui ont peur du conflit préfèrent s’isoler face à des situations fâcheuses. Ceux qui ont peur de l’échec préfèrent sécher les examens, abandonner l’école, voire rester au chômage (par peur d’être refusé lors d’un entretien d’embauche).

gérer sa peur en l'affrontant
Parfois, prendre des risques nous permet de mieux affronter notre peur

Sur le moment, fuir semble être une solution de facilité. Et pourtant, la décision de fuir une situation, quelle qu’elle soit, peut avoir de grands impacts sur le long terme.

En fuyant un conflit avec vos parents ou votre partenaire, vous manquez une occasion d’exprimer votre point de vue vis-à-vis d’une situation contrariante. Vous resterez donc incompris. En séchant vos examens par peur d’échouer, vous manquez l’occasion de poursuivre vos études. Pareillement, si vous ne vous présentez pas à un entretien d’embauche, vous manquez l’occasion de décrocher un emploi. Plus tard, vous pourrez grandement regretter votre décision d’avoir fui.

Au lieu de fuir vos peurs, affrontez-les une bonne fois pour toutes et vous serez débarrassé ! Prenez votre courage à deux mains et entrez dans cette salle d’examen. Dites-vous que ce qui ne vous tue pas vous rendra plus fort et plus courageux. Si vous échouez comme vous l’aurez envisagé, vous aurez la chance de repasser votre examen avec plus de bagages. Vous aurez alors plus de chance de réussir, et vous aurez appris à affronter votre plus grande peur.

Faire des exercices de respiration pour se détendre

brett-jordan-osYax0ZmZRk-unsplash.jpg

Pour chacun d’entre nous, la peur peut se manifester de différentes façons : accélération des battements du cœur, respiration saccadée, mains moites, gorge sèche, bouffée de chaleur… Pour mieux gérer ce mal-être face à une quelconque situation, voici deux exercices que vous pouvez pratiquer au quotidien.

La respiration abdominale pour mieux canaliser le stress

Commencez par prendre une position allongée sur le dos (sauf si vous êtes dans un lieu public). Expirez par la bouche pour vider vos poumons, puis inspirez profondément par le nez de manière que votre ventre soit gonflé. Ensuite, tout doucement, laissez l’air s’échapper par votre bouche tout en appuyant légèrement votre ventre.

Répétez cet exercice environ 10 fois en prenant tout votre temps. Cette oxygénation va stimuler votre système nerveux qui va transmettre les signaux nécessaires à l’apaisement à votre cerveau.

La respiration carrée pour mieux contrôler les signes de l’angoisse

La respiration carrée est un exercice respiratoire à faire en début de journée. Pour commencer, asseyez-vous, pieds bien à plat sur le sol, mains sur les genoux, et genoux contre le torse. Fermez les yeux pour une meilleure concentration. Inspirez par le nez, retenez votre respiration pendant 5 secondes avant d’expirer.

Prenez une pause de 5 secondes avant d’inspirer à nouveau. Répéter cet exercice environ 10 fois. Vous attaquerez la journée dans un bon état d’esprit. Si toutes ces astuces ne marchent pas, vous pouvez aussi vous faire aider par un professionnel. Tournez-vous vers une personne qui saura vous écouter, vous comprendre et vous conseiller en fonction de votre situation. Sur Wooskill, vous trouverez des professionnels expérimentés et qualifiés, prêts à vous venir en aide. Skillers psychologues, coaches en développement personnels et spécialistes de la médecine douce… Wooskill regorge de profils passionnants qui n’attendent que vous !