Votre cours de Yoga : Tout ce que vous devez savoir !
Votre cours de yoga consiste en un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à apporter un bien-être physique et moral, psychologique.

Cet ancien art de vivre tel qu’il est expliqué dans les textes se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline purement physique.
S’il existe depuis environ 5000 ans en Inde, le yoga est vraiment connu en occident depuis 50 ans. C’est une activité qui mêle le sport d’intensité variable, c’est un excellent moyen de garder la forme grâce aux exercices physiques et différentes postures et la relaxation grâce aux exercices de méditation, techniques et respiration.
On trouve les premières références sur le Yoga dans les Yogas Sutra de Patanjali écrit il y a environ 200 années avant notre ère. Dans cet ouvrage on comprend le fondement de la philosophie du Yoga et son application possible dans toutes les sphères de notre vie.
Pour aller un peu plus loin sur le Yoga il faut savoir que tel qu’il est révélé par Patanjali c’est un chemin qui mène au Samadhi, l’union au principe originel.
Cette voie comporte 8 branches et pour avancer sur la voie du Yoga il faut dans un premier temps suivre un ensemble de principes éthiques qui représentent la pierre angulaire de cette philosophie : les Yamas et les Nimyamas (ne pas voler, ne pas convoiter, avoir de la discipline, l’étude de soi et des textes sacrés…).
La pratique d’un cours de yoga ancestral
Ensuite vient la pratique des asanas qui sont les postures que l’on enseigne dans un Cours de Yoga, les asanas assouplissent et renforcent le corps et nous apprennent à focaliser notre attention dans le moment présent.
Une fois la pratique des postures bien intégrée, on peut passer à la troisième étape qui est l’harmonisation et la régulation de la respiration : le Pranayama.
Les exercices de respiration régulent quant à eux notre force de vie appelée Prana.

La voie du yogi (celui ou celle qui pratique le Yoga) se fait ensuite plus subtile et comprend des notions telles que l’abstraction des sens et la méditation toujours dans le but de s’unir au principe supérieur et de retourner à l’unité : Samadhi.
l’Importance de votre cours de Yoga !
Aujourd’hui quand on parle de Cours de Yoga, on parle principalement de la pratique des asanas et du pranayama, c’est-à-dire les postures qui visent à assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration qui aident à réguler le flux d’énergie vitale.
Les bienfaits de la séance de Yoga !
Prendre des Cours de Yoga semble n’avoir que des avantages, car cette discipline apporte détente, assouplissement, renforcement musculaire et endurance. De plus tout le monde peut pratiquer des Séances de Yoga et ce à tout âge. Il existe d’ailleurs une multitude de façons de le pratiquer, plus ou moins anciennes.
Le Yoga est important car il apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l’assouplissement des muscles (chaque groupe de muscle trouvera son mouvement propre). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d’autres feront travailler l’équilibre.
Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de postures développées tout au long de notre vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques. Le Yoga participe tout autant à la réduction du stress car pendant la séance l’attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans « l’instant présent à l’endroit où nous nous trouvons à cet instant même » soit le ici et maintenant ce qui est une forme de méditation.
Existe-t-il un cours de yoga pour les enfants ?
Avec ses vertus relaxantes et apaisantes, le Yoga est l’activité idéale pour aider les enfants à libérer leurs tensions physiques, prendre conscience de leur corps et se recentrer. C’est aussi un véritable moment de bien-être, un enfant qui médite apprend à se concentrer, à se calmer mais aussi à gérer des émotions négatives telles que la peur, la tristesse ou la colère.
S’il en fait 10 minutes régulièrement, la respiration lente qu’il aura apprivoisée grâce à la méditation guidée deviendra un véritable réflexe. Cette pratique ne pourra que lui faire du bien. Et ceci est à consommer sans modération !
Les trois moments les plus propices à la méditation dans la journée d’un écolier ou d’une écolière sont : le matin avant d’aller à l’école, quand il ou elle rentre de l’école avant de passer aux devoirs ou avant la nuit pour que l’enfant puisse se relaxer et s’endormir rapidement.
Concrètement la mini-méditation pour les enfants est bien plus simple que celle pour les adultes. Le vocabulaire utilisé pour aider l’enfant à méditer est basique afin que celui-ci comprenne bien ce qu’il doit faire. L’objet principal de son attention doit être sa respiration. Il apprend par la même occasion à se concentrer sue quelque chose et à se relaxer.
Le Yoga prénatal
Il va s’agir de cours orientés sur les différents besoins propres aux femmes enceintes. L’enseignant choisira certains exercices spécifiques afin d’aider celles-ci à pouvoir surmonter les difficultés ressenties, liées à la grossesse. Ces exercices portent sur la respiration ou de multiples postures et ont pour tâche de faciliter les diverses étapes de l’accouchement jusqu’au retour à l’équilibre corporel et mental post-naissance.
Que trouve-t-on dans une classe de Yoga ?
Avec toujours plus d’adeptes en Occident, le Yoga n’en finit pas de séduire et ce, grâce à ses bienfaits sur le physique et sur le moral. Mais lorsqu’on n’a jamais pratiqué, il est alors tout à fait normal de se demander par où commencer. Quel Yoga est fait pour moi ? Quelles postures réaliser ? Ou encore quel matériel est nécessaire pour pouvoir s’initier à ce sport zen ?

On fera le point sur les meilleures façons d’appréhender le Yoga pour débutant.
Pourquoi prendre un Cours de Yoga ?
Le Yoga permet travaille toutes les parties du corps mais aussi rééquilibre les muscles, chose qui peut vous faire sentir bien dans votre vie si celle-ci est pratiquée régulièrement.
Comment choisir un Cours en Ligne ?
Le cours de Yoga en ligne est un support de cours incontournable si on veut pratiquer du Yoga chez soi, selon les règles de l’art. Sachant qu’une séance peut coûter entre 15 et 30 € (attention non exhaustive), il s’avère intéressant au niveau des coûts, même si on opte pour un cours de Yoga en ligne payant.
De plus, on peut trouver des conseils pratiques et des astuces pour continuer à réaliser des exercices corporels, qu’on soit débutant ou en érudit qui souhaite s’exercer avec régularité.
Comme pour le Yoga chez soi, les cours en ligne présentent de nombreux avantages, entre autres, la diversité des exercices, la flexibilité de l’horaire et la possibilité d’avancer selon son propre rythme.
Seulement, il est préférable qu’avant de suivre des Cours de Yoga en ligne, on ait acquis les bonnes bases du Yoga. Cela permettra d’éviter les exécutions non conformes qui risquent de produire des résultats néfastes pour le corps et la santé.
Quel est votre style ?
Il est important de trouver le Style de Yoga qui nous convient le mieux, cela dépend beaucoup de notre potentiel. Il sera préférable et ce pour bénéficier des bienfaits des Yogas dynamiques, d’être en bonne santé générale et d’avoir une certaine condition physique, sinon il pourrait devenir difficile de suivre le rythme, ce qui pourrait entraîner un risque de blessures.
Mais alors, pourquoi prendre des cours de yoga ? Pour celles et ceux qui ont des problèmes de dos et qui ne sont pas sportives ou sportifs, il faut se tourner vers un Yoga moins dynamique ou l’on prend le temps de bien expliquer les postures comme le Hatha.
Il existe plusieurs styles de Yoga et chacun mettra l’accent sur un aspect spécifique de cette pratique :
- Il y a des yogas dynamiques dans lesquels l’enchaînement des postures se fait au rythme de la respiration tel que l’ashtanga et le vinyasa. Dans ces cours plutôt physiques tout est en assouplissement et renfoncement du corps, on améliore ainsi le système cardiovasculaire.
- L‘Iyengar qui est un Yoga plus statique et met l’accent sur l’alignement du corps, ici on prend le temps de disséquer chacun des asanas, on développe la compréhension de notre corps.

Selon ce que vous recherchez, vous pouvez essayer ou obtenir plus d’informations sur les différents aspects du yoga.
Quelques exemples de Style de Yoga !
- Hatha yoga : enchaînement de postures que l’on tient longtemps pour se recentrer sur soi.
- Yoga Ashtanga : un yoga traditionnel au rythme rapide et intense.
- Yoga vinyasa : un enchaînement dynamique de postures assez cardio.
- Yin yoga : un yoga très peu physique, mais relaxant et méditatif.
- Yoga bikram : À pratiquer dans une pièce chauffée à 40°c.
- Yoga nidra : Yoga relaxant parfait pour les personnes stressées ou victimes d’insomnies.
- Kundalini yoga : Yoga spirituel pour une reconnexion à ses émotions.
Et plus si affinité !
Le Yoga a de nombreux bienfaits, sur la respiration, sur le stress ou bien encore sur le mal de dos. Cette pratique traditionnelle fait du bien à notre corps. Il existe même des postures de Yoga qui permettent d’augmenter sa libido.
Où Participer à une Classe de Yoga ?
Dans cette rubrique, seront présentées, les différentes manières de trouver vos cours de yoga.
Le Yoga à la maison !
Il vous faudra porter une tenue confortable et près du corps (brassière indispensable pour le maintien de la poitrine Mesdames), un tapis de Yoga, une bouteille d’eau, et une couverture pour les Yogas relaxants. Car la détente refroidit le corps.

Bien entendu, pas besoin de couverture pour le Yoga Bikram qui se pratique dans une salle chauffée ! (pour rappel).
Mais alors, où peut-on prendre un cours de yoga ? Quand on pratique le Yoga à la maison le mieux est de faire des postures simples pour ne pas se blesser comme par exemple :
- Le triangle : tenez-vous debout les pieds joints, faites un pas en avant avec le pied droit, puis posez la main droite sur votre cheville droite et montez le bras gauche dans le ciel. Tâchez de garder le buste aligné avec la jambe droite. Enfin faites le même déroulé de l’autre côté.
- La posture dite de l’enfant : Excellent pour soulager les tensions au niveau de vos lombaires : il vous faudra vous mettre à genoux, les genoux et pieds joints puis que vous posez le front à terre devant et ramenez les bras le long de votre corps, prenez soin d’écouter votre respiration.
Comment se préparer à prendre un cours de Yoga ?
Comme chaque discipline, chacun de nous doit avoir une préparation spécifique avant chaque cours ou leçon de yoga.
Le Cours de Yoga va Commencer !
Comment se préparer pour une leçon de yoga ? Les Séances de Yoga peuvent être très différentes d’un type de Yoga à l’autre. Pour les Yogas dynamiques, on échauffe en début de cours la totalité du corps en mettant l’accent sur le groupe musculaire que le professeur a choisi de travailler plus particulièrement.

Une fois échauffé, on avance dans l’intensité de la pratique avec l’enchaînement de postures debout et de postures d’équilibre. La dernière partie du cours vise à ralentir le rythme cardiaque pour qu’il revienne à la normale, on privilégie alors les étirements dans des postures assises et allongées. On clôture la séance avec la posture du mort ou Shavasana qui consiste à s’allonger sur le dos et à relâcher tous les muscles du corps.
Rassurez-vous ! Le professeur de Yoga doit suivre une formation de minimum 200 heures qu’il peut compléter ensuite par une formation de 300 heures pour approfondir ses connaissances et améliorer ses techniques d’enseignements.
De quoi ai-je besoin pour prendre des cours de Yoga ?
Comme toutes autres disciplines, faire du yoga nécessite la possession de quelques équipements et matériels.
Pourvu que je n’oublie rien !
Quel matériel me faut-il ? La pratique du Yoga ne demande pas beaucoup de matériel juste un tapis pour le confort, dans certains styles de Yoga notamment l’Iyengar on peut se servir de Bolster qui sont des gros coussins sur lesquels on peut reposer une partie du corps.

Sur le tapis de Yoga on est invité à prendre le temps d’écouter le corps, l’attention est constamment ramenée vers le souffle, on développe sa capacité de concentration. Par exemple lors d’exercices d’équilibre toute notre attention est requise pour maintenir la posture étudiée.
Quels sont les prix pour les Séances de Yoga ?
Tout le monde veut pratiquer le Yoga mais cela se fait à un coût. Donc la question qui se pose est combien coûtent des séances de yoga ?
À quoi s’attendre ?
Les prix d’un Cours de Yoga sont variables selon les types de cours que vous aurez choisi de suivre :
- Pour un cours particulier de yoga à domicile comptez environ 50 à 65 €.
- Pour un cours de yoga en groupe et par séance de tous publics environ de 15 à 25€.
- Des tarifs de séance de yoga particulière peuvent être envisageables pour les étudiants et les demandeurs d’emploi.

En plus de cela, ces prix seront bien entendu variables suivant les villes de résidence.
Ma conclusion Yoga !
Le Yoga est un art de vivre et une activité physique complète pour le corps et l’esprit. La pratique de Cours de Yoga apporte de réels bénéfices en améliorant la force et la souplesse mais aussi en réduisant le stress et l’anxiété. De plus pensez aussi à prendre des cours de Méditations guidée. Vous pourrez tout aussi bien être surpris (e) par ce beau voyage !
N’hésitez pas à entrer en contact avec nos skillers afin de franchir le pas, et de prendre des cours de Yoga !