Vous souhaitez apprendre le français ? Ou bien vous avez commencé à l’apprendre, mais manquez de pratique ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, pour maîtriser une langue, il ne suffit pas de lire les cours de grammaire et de conjugaison. Il est également vital de la pratiquer, de s’exercer régulièrement et de l’intégrer à notre quotidien pour bien l’assimiler.

Suivez donc notre guide pour optimiser votre apprentissage en ligne de cette langue fascinante. Voici les 7 exercices que vous pouvez intégrer à votre routine journalière pour apprendre le français en ligne.

1.    Échangez avec un partenaire (une occasion pour bâtir votre vie sociale ! 😉)

Echanger pour mieux apprendre le français
La pratique est la clé d’un apprentissage efficace !

Discuter avec quelqu’un est l’un des moyens les plus rapides et efficaces pour assimiler une langue. N’hésitez donc pas à vous faire de nouveaux amis sur vos réseaux sociaux préférés (Facebook, Instagram, twitter…).

L’idéal est d’échanger avec un natif étant donné que celui-ci est le plus apte à vous corriger et à vous donner de bons conseils. Vous pouvez également discuter avec un étudiant. Cela vous permettra de vous entraider et d’avancer plus vite. De plus, l’échange oral renforce la mémorisation des nouveaux vocabulaires et des diverses règles grammaticales (et la langue française en a beaucoup !).

2.    Regardez des vidéos francophones pour mieux apprendre le français

Ce deuxième exercice est à la fois distrayant et enrichissant. Abonnez-vous à des chaînes YouTube francophones abordant les thèmes que vous aimez (sinon vous risquez l’ennui total). Il existe également de nombreuses vidéos didactiques proposant des cours et des exercices variés que vous pouvez regarder.

Le but est de vous entraîner à l’écoute et à la compréhension de la langue. Regardez des vidéos de 20 à 30 minutes par jour pendant vos heures de pause ou pendant vos trajets (en bus, en train…). Au début, essayez de regarder les vidéos sans sous-titres deux ou trois fois pour vous habituer aux prononciations et pour travailler votre compréhension. Activez ensuite les sous-titres pour voir l’orthographe des mots que vous avez entendus.

3.    Écoutez des podcasts et des chansons

Apprendre le français en s'amusant
Apprendre en s’amusant, il n’y a rien de mieux !

Vous trouverez sur internet de nombreux sites permettant de télécharger des podcasts gratuits. Travaillez toujours avec des audios abordant les sujets qui vous passionnent. C’est pour vous motiver, sinon vous risquez de considérer l’exercice comme une corvée et vous abandonnerez vite (ce qui serait dommage !). Tout comme la vidéo, écoutez-en un peu tous les jours, 15 à 20 minutes suffiront amplement. PS : N’oubliez pas de prendre des notes.

Vous voulez vous amuser tout en apprenant ? La musique est idéale pour cela. Remplissez votre playlist de titres français et écoutez-les pendant que vous faites le ménage, ou encore pendant votre jogging du matin. Écoutez d’abord la chanson plusieurs fois pour essayer de comprendre le sens puis regardez les paroles pour vous aider.

4.    Apprendre le français à l’aide d’applications mobiles

La technologie est également un allié de taille pour apprendre une langue en ligne. Vous pouvez télécharger sur votre smartphone ou votre tablette des applications permettant d’apprendre le français. Ainsi, vous pourrez faire des exercices, des petits tests ou regarder des cours n’importe où et n’importe quand.

De plus, ces applications proposent des supports variés tels que des textes, des vidéos ou encore des audios. Certaines offrent même une éducation ludique (super non !). Voici quelques exemples d’applications que vous pouvez utiliser : J’APPrends, Français Premiers Pas, Dr French, Busuu, Duolingo.

5.    Apprendre le français sur les plateformes en ligne

Vous trouverez un large panel de choix de plateformes didactiques sur internet. Ces sites proposent des cours et des exercices gratuits et selon tous les niveaux (vous serez gâté ! 😉). Vous y trouverez également de nombreux supports : vidéos, audios, infographie… en français.

De plus, ces plateformes proposent des tests où vous pouvez évaluer votre niveau de compétence. Vous pouvez par exemple consulter les sites Bonjour de France, Français avec Pierre, Français facile, TV5Monde, FUN MOOC, France Education…

6.    Faites beaucoup de lecture (bon courage si vous n’aimez pas lire ! 😉)

Apprendre le français en faisant de la lecture

On vous a sûrement déjà dit, au moins une fois, qu’il est important de lire. C’est exact ! La lecture reste la clé du savoir (même si certains refusent de l’accepter). Cependant, d’autres options existent autres que les livres physiques. Pour entraîner votre français, lisez tout ce qui est en français : la presse en ligne, les extraits de textes ou d’œuvres littéraires…

Vous pouvez également vous abonner à des revues numériques qui proposent des articles variés, mais également des petits romans. De plus, ces magazines vous permettront de découvrir la culture française, vous rapprochant un peu plus de la langue.

7.    Écrivez (n’ayez pas peur de vous exprimer ! 😊)

Écrire en français vous aide à assimiler les différentes règles d’orthographes et de grammaire. Cela vous permet ainsi de faire de moins en moins de fautes et de progresser. De ce fait, écrivez le plus souvent possible en français. Vous n’êtes pas obligé de tenir un blog ou un journal intime pour cela. Lorsque vous faites des publications sur les réseaux sociaux, lorsque vous écrivez des mails ou encore lorsque vous chattez avec vos amis, utilisez tout simplement le français.Pour observer un résultat dans le meilleur des délais, vous pouvez aussi vous faire aider par une personne spécialisée en cours de français en ligne (il n’y a vraiment pas de honte 😉 ). N’hésitez pas à vous rendre sur Wooskill pour contacter des professionnels qualifiés, prêts à vous aider. Coachs en langue et professeurs de Français, Wooskill regorge de profils passionnants qui n’attendent que vous.