Vous rêvez de parler anglais comme un Américain ou un Britannique ? Vous en avez besoin pour vos études, pour votre travail ou tout simplement parce que cette langue vous  passionne  ? Découvrez dans cet article les meilleurs conseils et méthodes pour apprendre l’anglais en un rien de temps !

Cette langue fascinante est sans aucun doute la plus parlée au monde. En effet, 67 pays éparpillés aux quatre coins du globe l’utilisent  comme langue officielle. Sa maîtrise vous sera particulièrement utile si vous planifiez de partir à l’étranger pour les vacances ou pour le travail.

D’ailleurs, avoir des compétences en anglais joue un rôle important dans le milieu professionnel, surtout si vous travaillez dans les domaines en relation avec le tourisme, le commerce, l’ingénierie ou encore la science. Suivez nos directives pour optimiser votre apprentissage de cette belle langue !

Faites beaucoup de lecture (bonne chance pour vos yeux)

Apprendre l'anglais en lisant
Lisez plus ! (en anglais, évidemment)

La lecture vous permettra d’enrichir votre vocabulaire et d’améliorer votre compréhension écrite de l’anglais. Elle vous aidera également à mémoriser l’orthographe des mots et des expressions que vous aviez pu entendre auparavant.

Effectivement, il est impossible de mémoriser l’orthographe d’un mot complexe du premier coup (sauf si vous avez une mémoire d’éléphant). Les voir se répéter sous vos yeux et les utiliser dans divers contextes vous permettra de les ancrer plus profondément dans votre esprit.

Lisez donc tout ce qui vous passe sous les yeux, tant que c’est en anglais : journaux, BD, magazines, indications sur les boîtes de conserve, romans… Vous pouvez également télécharger des ebooks sur votre smartphone ou tablette pour lire n’importe où dès que vous aurez l’occasion. Choisissez des livres abordant des sujets qui vous intéressent, de manière à vous amuser tout en apprenant l’anglais. Dans le cas contraire, vous vous ennuierez à mourir, ce qui vous poussera à abandonner l’apprentissage de cette langue.

N’oubliez pas de prendre des notes (bonjour les stylos)

Apprendre l'anglais en prenant des notes
On note pour mieux retenir

Cette technique est connue pour être extrêmement efficace. Avoir un carnet de notes (ou carnet de vocabulaire) vous permettra de consulter  la signification d’un ou de plusieurs mots lors de votre lecture et de vos exercices de « speaking ». Tout comme la lecture, la prise de notes vous aidera à mémoriser les mots et leur orthographe. Dès que vous rencontrez un nouveau vocabulaire, notez-le sur un bloc-notes ou une note-stick pour ensuite les coller dans les murs de votre chambre.

Par ailleurs, si vous êtes plus à l’aise avec la technologie, rien ne vous empêche de prendre vos notes dans votre téléphone ou tablette. S’il n’y a pas d’application intégrée, vous pouvez utiliser les applications populaires comme Google Keep, Onenote ou Evernote.

Inscrivez-y la signification du mot et mettez un ou plusieurs exemples de phrases contenant ce même mot de manière à ce que vous puissiez comprendre rapidement les contextes dans lesquels il peut être employé.

Apprendre l’anglais en pratiquant avec des partenaires natifs (profitez-en pour vous faire des amis)

Discuter avec un natif est la meilleure façon d’apprendre l’anglais étant donné que vous pourrez améliorer votre prononciation et votre capacité d’écoute. C’est également l’occasion parfaite pour travailler votre « speaking » et « listening ».

De plus, votre interlocuteur sera bien placé pour vous corriger et vous donner des conseils pratiques. Si vous ne connaissez aucun natif anglophone, vous pouvez toujours vous inscrire dans des groupes de discussion sur Talk’n Tea, Club House ou sur vos réseaux sociaux favoris. Cela vous permettra de faire connaissance avec des personnes natives.

Utilisez les podcasts, les vidéos et la musique pour apprendre (rien de plus simple)

Apprendre l'anglais en regardant des vidéos amusants en anglais
Apprendre l’anglais tout en s’amusant

Il vous est effectivement possible d’apprendre l’anglais tout en vous amusant ! Pour cela, vous trouverez sur la toile des sites vous permettant de télécharger gratuitement des podcasts en anglais. Vous pouvez également vous abonner à des chaînes YouTube pour regarder des vidéos divertissantes anglophones.  

Par ailleurs, si votre playlist est remplie de musique anglaise, le tour est joué ! Il vous suffit de regarder quelques clips lors de vos pauses déjeuner, ou d’en écouter durant votre jogging du matin, ou encore pendant que vous faites vos tâches ménagères au quotidien (ce message s’adresse également aux hommes).

Pour optimiser votre apprentissage, priorisez les vidéos sous-titrées de façon à ce que vous puissiez apprendre la prononciation et l’orthographe des mots en même temps. C’est un exercice à la fois divertissant et enrichissant.

En outre, regarder des films et séries en anglais est également efficace. Vous pouvez revoir vos programmes préférés, mais cette fois en anglais ! Comme vous connaissez déjà la tournure de l’histoire, cela vous permettra de les redécouvrir dans la langue de Shakespeare. Au début, regardez-les avec des sous-titres anglais afin que vous puissiez toujours assimiler la prononciation et l’orthographe. Par la suite, revisionnez-les sans sous-titres pour améliorer votre écoute et votre compréhension de l’anglais.

Visitez un pays anglophone pour mieux apprendre l'anglais (si vous en avez les moyens bien évidemment)

Vous pouvez par exemple participer à des voyages linguistiques pour faire un bain de langue. Vos compétences se développeront plus vite et plus efficacement. Les interactions avec les natifs vous encouragent à communiquer en anglais.

Si vous n’en avez pas les moyens ou si vous manquez de temps, vous pouvez apprendre l’anglais avec l’encadrement d’un coach expérimenté. N’hésitez pas à vous rendre sur Wooskill pour contacter des professionnels qualifiés, prêts à vous aider. Coachs en langues, formateurs et professeurs d’anglais, Wooskill regorge de profils passionnants, qui n’attendent que vous.