Que l’on soit déjà sportif ou en devenir, bien manger est essentiel pour être en bonne santé et se sentir bien ! Varier ses repas, manger 5 fruits et légumes par jour… oui, on sait ! Seulement, il n’est pas toujours facile de s’y fixer et surtout de tenir toutes ces bonnes habitudes alimentaires.

Concrètement, pour une majorité de personne, il est difficile de concilier efficacement alimentation et sport. Pour l’occasion, Wooskill vous aide à faire le tri et à devenir un vrai sportif, à l’alimentation saine !

C’est quoi, une « bonne » alimentation, quand on fait du sport ?

L’alimentation n’est pas simplement une question de quantité. La qualité de ce que l’on va manger va avoir un impact direct sur notre santé, notre forme, notre sommeil, le bon fonctionnement de notre organisme, et on en passe.

Alors quels aliments choisir ? Quels types de protéines faut-il privilégier et en quelle quantité ? Faut-il arrêter le sucre ? Quelles sont les bonnes habitudes alimentaires, les principes de base à suivre quand on fait du sport ?

De votre petit déjeuner à votre dernier repas de la journée, en passant par la collation, le sucre vous fera bien des appels du pied qu’il faudra certainement savoir éviter. Réduire les grignotages, ou grignoter des bonnes choses, sauter des repas par faute de temps… revoir ses habitudes alimentaires est parfois plus difficile qu’il n’y paraît.

Et l’hydratation alors ? Il est possible de se préparer des boissons énergétiques ou boissons de l’effort lorsque vous allez faire du sport.

Sport et alimentation, les fondamentaux

Sur le papier, les recommandations sont assez simples : manger ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé et, 30 minutes de sport par jour. Seulement, concrètement, ça veut dire quoi « bien manger » lorsqu’on pratique une activité sportive ? On vous livre tous nos secrets !

L’apport énergétique de l’alimentation dans le sport

5 fruits et légumes par jour, régime sans gluten, riche en glucides, en protéines… Comme on vous le disait plus haut, il n’y a pas une seule et unique règle en matière d’alimentation. À ce stade, tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il est préférable de limiter les excès et les privations et de privilégier une alimentation équilibrée.

Si on repart du début, notre organisme fonctionne comme une machine. Et comme toute machine, il a besoin d’énergie, c’est ce qu’on appelle aussi le métabolisme. Notre métabolisme nous permet d’assurer les fonctions vitales de notre corps. Si on ajoute à ça notre activité physique de la journée, on obtient notre dépense énergétique.

Aller travailler à vélo, marcher, courir, jouer au squash, toutes ces activités consomment de l’énergie. C’est ce que nous allons manger tout au long de la journée qui nous l’apportera, sous forme de calories, réparties en 3 grandes familles : les protéines, les glucides et les lipides.

La nutrition du sportif

C’est surtout une question de besoin énergétique de votre organisme, en fonction de votre niveau d’activité et de vos progrès sportifs.

Sur le long terme, deux facteurs principaux influent sur le poids : ce que vous allez manger et votre niveau d’activité physique (qu’il soit intense ou non). On grossit lorsqu’on mange plus de calories que ce qu’on en dépense et à l’inverse, on mincit lorsqu’on mange moins de calories que ses besoins. Mais puisque nous sommes tous différents, il faut adapter notre alimentation à nos besoins et nos objectifs. Dois-je manger plus ? Moins ? Ai-je un apport de protéines suffisamment important ?

La nutrition avant une séance de sport

Il est nécessaire de s’assurer qu’on a assez d’énergie pour aller pratiquer. Pour un effort doux, on peut prendre un fruit, quelques amandes ou une barre de céréales “maison” ou bien, rien du tout. Cela dépend de l’heure de votre dernier repas.

En revanche, pour les efforts intenses, on vous conseille de manger un repas ou une collation 1h30 avant votre entraînement. Il est recommandé d’emporter une bouteille d’eau, une boisson isotonique ou énergétique avec vous pour votre séance.

La nutrition après une séance de sport

Dans le cadre de la récupération, on vous conseille de manger dans les 30 à 45 minutes après la séance de sport. Les glucides consommés juste après l’entraînement permettent une meilleure récupération, car ils stimulent la mise en réserve du glucose dans le foie et les muscles sous forme de glycogène et optimisent l’absorption des autres nutriments tels que les acides aminés.

Certains sportifs consomment un fruit ou une petite quantité de boisson énergétique, d’autres préfèrent une assiette équilibrée. Cela dépend de l’intensité et la durée de l’effort et de leurs objectifs.

À vous de jouer maintenant ! Avec la bonne activité sportive, la bonne fréquence, la bonne intensité et une alimentation adaptée, vous savez comment bien allier nutrition et pratique sportive !

N’hésitez pas à vous rendre sur Wooskill pour contacter des professionnels qualifiés, prêt à vous aider. Coachs sportifs, nutritionnistes ou diététiciens, Wooskill regorge de profils passionnants, qui n’attendent que vous.

Par Maëlle Galantin