Le football, le basketball ou encore le tennis rassemblent des milliards d’adeptes dans le monde. Ce sont des activités physiques fédératrices et relaxantes, qui procurent des émotions uniques. Qu’on soit acteur ou spectateur, ces sports ne laissent pas indifférents. Cependant, il est parfois conseiller de changer ses habitudes et de découvrir d’autres sports, moins populaires, mais tout autant jouissif.

Alors, pour vous aider à découvrir de nouvelles activités sportives Wooskill vous fait connaître 5 sports tendances. N’oubliez pas vos baskets ainsi que votre serviette, et préparez-vous à transpirer !

1- Canicross

On commence en douceur avec une activité en plein air qui vous demandera d’être accompagné du meilleur ami de l’Homme, le chien. Ce sport associe la course à pied à une promenade sportive avec votre canidé préféré. Mais, attention ! Ce n’est pas qu’une simple promenade relaxante, car vous êtes relié à votre chien avec un harnais.

À première vue, cette activité peut paraitre simple, mais suivre la cadence de course de votre chien n’est pas une mince affaire. Aussi nommé canirun, cette pratique est un sport d’équipe qui permet de pratiquer une activité sportive et part la même occasion d’entretenir la santé de votre fidèle ami canin. Attaché à votre compagnon animal, vous ne pourrez pas prendre cet exercice par-dessus la jambe. L’atout principal de ce sport et qu’il permet de renforcer les liens avec votre chien.

En ville, en montagne, en foret ou dans un parc, cette activité peut se pratiquer partout, peu importe la situation géographique. Il est tout de même préférable de s’exercer dans une zone avec de l’espace, afin de que le chien ne soit pas restreint et qu’il puisse pleinement se défouler.

Il est possible que vous n’ayez pas de chien… Pas d’inquiétude ! Avec des milliers de chiens à adopter dans l’Hexagone, il y à forcement de quoi trouver son bonheur et démarrer une belle amitié avec un compagnon à quatre pattes.

2- L’Extreme HIIT Yoga

Le nom parait assez sévère et fait penser à un entrainement militaire, pourtant il n’existe rien de plus idéal pour varier les sports. l’Extreme HIIT yoga est une discipline hybride, mêlant cardio et yoga. Inventée par le professeur de yoga Fabrice Tyak et l’expert en CrossFit Jonathan Cañada, cette activité permet de gagner du temps avec des séances physiques, mais aussi très douces.

L’Extreme HIIT Yoga met en scène le vynisasa (un type de yoga axé sur la respiration et les mouvements) mais aussi le Kundalini (énergie spirituelle). De plus, l’Extreme HIIT Yoga est composé de HIIT, des moments rapides et intenses de cardio. Il existe deux types de séances, les séances courtes (15 minutes maximum) et les séances longues (entre 30 minutes et 1 heure).

Une séance d’une heure d’Extreme HIIT Yoga commence par 10 minutes d’échauffements, ces minutes sont destinées à des exercices d’étirements et de respirations. Place ensuite à 20 minutes d’exercice cardio en rythme fractionné (pompes, burpess, squat…) Après cela, entamez une phase de repos de 20 minutes comprenant des positions de yoga. Pour terminer la séance, Vous pouvez, si vous le désirez, faire 10 minutes d’étirements et de respirations. Si vous voulez des séances plus courtes réduisez le temps de chaque module.

Ce cocktail associant cardio et yoga relaxe le corps humain, mais le renforce également. Une bonne condition et une connaissance du yoga reste tout de même recommandé avant d’essayer L’Extreme HIIT Yoga.

3- Spikeball

5-sports-tendances-a-découvrir

Jouable en intérieur, en extérieur, sur le sable ou sur l’herbe, le spikeball est le nouveau jeu sportif à la mode. Ingénieux mixe entre le tennis et le volley-ball, le spikeball est un jeu simple, à la portée de tous. Pour y jouer, rien de plus simple, il suffit d’avoir le kit de spikeball, comprenant un filet horizontal et une balle de tennis.

Ce sport est jouable seul, contre un adversaire ou en duo, contre deux adversaires. Les règles sont simples, vous devez renvoyer la balle afin que la concurrence elle-même ne puisse pas la renvoyer. Si vous y arriver, bravo, vous marquez un point. Mais attention, chaque équipe doit à son tour faire rebondir la balle sur un filet. Pour cela ils disposent de trois touches au maximum.

Crée en 1989 sous le nom de Roundnet, ce jeu sportif ne parviens pas à trouver son public. Jusqu’en 2007 où le jeune entrepreneur Chris Ruder relance le business en changeant le nom et en apportant certaines modifications décisives. Aujourd’hui le jeu est un véritable succès avec plus d’un million de ventes. Des divisions professionnelles voient également le jour ainsi que des diffusions télévisées.

4- Gym suédoise

5-sports-tendances-a-découvrir

Comme son nom l’indique, ce sport a été inventé et imaginé par nos voisins nordiques, les suédois. Ouvert à toutes et a tous (hommes, femmes, sportifs et non sportifs…) la Gym suédoise associe des techniques cardiovasculaires et des exercices de renforcement musculaires. Pour couronner le tout, les séances se font en musique.
En moyenne et en fonction de la personne, une bonne séance de Gym suédoise permet d’éliminer entre 400 et 700 calories. Une séance dure environs 1 heure et s’articule en 4 étapes clés :

  • Échauffement / 10 minutes
  • Exercices de renforcement musculaire / 20 minutes
  • Exercices cardiovasculaires / 20 minutes
  • Étirements / 10 minutes

La Gym suédoise permet de faire travailler toutes les parties du corps hautes comme basses (mollets, abdominaux, épaules, bras…) Avec deux ou trois séances par semaine, le corps s’épanouira davantage et se renforcera plus rapidement. Avec la présence de musique et d’esprit de groupe, la santé mentale sera également mise à l’honneur.

5- Toyboard

5-sports-tendances-a-découvrir
Source : presselib.com

Envie de monter sur une planche de surf, sans pour autant aller sur l’eau ? C’est possible avec le Toyboard. Cet outil de gymnastique à permis la création d’un sport unique, mêlant équilibre, gainage et sensation d’un sport extrême. Cette planche en mousse est d’une simplicité déconcertante, pourtant elle permet de renforcer et de tonifier le corps humain.

L’idée est simple, la planche permet de réaliser des exercices physiques, en maintenant son équilibre. La quasi-totalité des muscles du corps sont donc utilisé, permettant de gagner du temps dans sa journée. Disponible à l’achat, ce concept français coute entre 150 et 200 euros.

Accessible en groupe ou seul, le ToyBoard procure des sensations uniques. Au départ, vous aurez forcément des difficultés, mais avec le temps, vous deviendrez un “surfeur terrestre” aguerri et avisé. Si vous êtes habitués à pratiquer du yoga et du pilates, n’hésitez pas et commencer le ToyBoard.

6- Marche nordique

5-sports-tendances-a-découvrir

Petit bonus avant de conclure avec un sport en plein air, la marche nordique. Née dans les pays scandinaves, cette marche avec bâton permet parait simple et inutile, pourtant elle fait travailler en douceur 80% du corps (bras, jambes, cuisses, abdominaux…). À la base ce sport est pratiqué dans les montagnes enneigées, pour le ski de fond.

Avec l’aide de deux bâtons conçus spécialement pour cette activité, ce sport est loin d’être une marche reposante. Cette marche physique demande au sportif de pointer ses bâtons vers l’arrière, comme en ski de fond afin de mettre à contribution l’intégralité des muscles du bras.

En moyenne, une séance de marche nordique dure une à deux heures. Il faut bien évidement s’échauffer avant de commencer et s’étirer après la marche pour limiter au maximum les risques de blessures. Enfin, cette marche ne demande pas d’âge spécifique, petits et grands peuvent la pratiquer.