Marre des agences de voyages onéreuses ? Vous rêvez plutôt d’organiser un voyage à l’étranger par vous-même. Ce doux rêve n’en est en réalité pas un, aujourd’hui, avec l’avènement d’internet, il est facile et peu coûteux d’élaborer des séjours de son propre chef.
Alors, préparez vos valises et votre carte du monde, Wooskill vous donne 5 conseils pour bien organiser un voyage à l’étranger.
Conseil numéro 1 : bien choisir sa destination
C’est une question logique, pourtant, elle est impérative dans le bon déroulé de votre excursion. Combien de personnes regrettent leurs choix une fois sur place… Alors, pour éviter les regrets, définissez concrètement où vous souhaitez vous rendre. Notre belle planète bleue regorge de lieux différents, uniques et idylliques, faites un choix judicieux.
Conditions météorologies, avantages ou inconvénients du pays, politique du territoire et activités disponibles, nombreux sont les critères à prendre en compte quand il s’agit de voyager à l’étranger. Le budget et la période que vous recherchez sont également des critères à prendre en compte dans votre choix final. Pour vous aider dans votre sélection, n’hésitez pas à faire de longues recherches sur internet ou à lire des guides touristiques.
Pour vous aider dans votre choix, voici une liste de destinations à visiter au moins une fois dans sa vie :
- Les États-Unis (New-York, Los Angeles, San Francisco…)
- L’Espagne (Madrid, Séville, Barcelone…)
- L’Italie (Milan, Naples, Rome, Florence…)
- Grèce (Athènes, Thessalonique, Corinthe…)
- Le Japon (Tokyo, Kyoto, Osaka…)
- Le Portugal (Lisbonne, Porto, Amadora…)
- Le Canada (Toronto, Montréal, Ottawa…)
- Écosse (Glasgow, Inverness, Édimbourg…)
- Pays-Bas (Amsterdam, Maastricht, La Haye…)
- Chine (Pékin, Shanghai, X’IAN…)
- Etc.
Enfin, le style de voyage est une donnée importante à prendre en compte. Allez-vous opter pour un road-trip au pays de l’oncle Sam, préférer une escapade amoureuse à Venise, jeter votre dévolu sur une semaine farniente à Cuba ou finalement faire parler votre côté aventurier pour gravir le Kilimandjaro en Tanzanie.
Conseil numéro 2 : faites des réservations à l’avance
Faire la majorité de ses réservations en avance est le meilleur moyen de réduire la facture finale du voyage. Que cela soit pour le transport (avion, train, bus…) pour la location (hôtel, Airbnb…) ou pour les loisirs, s’y prendre en amont permet d’éviter une mauvaise surprise et de planifier sereinement la suite de son voyage.
En plus, des économies, réserver en avance permettra d’avoir une meilleure gamme de location à votre disposition ou une meilleure place dans les transports (exemple : une première classe dans un avion). N’hésitez pas à prendre vos réservations très tôt, des mois, même une année avant votre voyage. Cela vous donnera l’occasion de ne pas être au pied du mur.
Dernier point non négligeable lorsque qu’on effectue des réservations en avance, la tranquillité d’esprit. Savoir que tout est organisé, payé et validé permet de ne pas stresser. Avec un tel sentiment de paix, vous pourrez profiter totalement de vos vacances, le moment venu.
Conseil numéro 3 : économisez pour profiter
Avant d’organiser votre excursion hors de l’Hexagone, vérifiez votre compte en banque afin de savoir si vous avez les ressources financières suffisantes. Ne mettez pas votre compte bancaire dans le rouge pour un simple voyage, attendez d’avoir une épargne plus importante.
Il est également conseillé de faire des économies avant de partir, limitez vos dépenses inutiles. Cela vous aidera à profiter au maximum une fois sur place. Restaurants, loisirs, musées, cinémas, visites et activités en tout genre, vous n’aurez pas besoin de vous priver sur place.
Petite astuce : Pourquoi ne pas mettre de l’argent de côté chaque mois et garder cette somme pour le voyage. En automatisant votre épargne, vous n’aurez rien besoin de faire, mais le moment venu, vous serez soulagé de découvrir une belle somme pour votre voyage et uniquement votre voyage.

Conseil numéro 4 : définir un itinéraire
Un bon voyage est un voyage planifié. Alors, ne perdez pas une minute et établissez de A à Z vote séjour. Bien évidemment, ce conseil ne vous sert à rien si vous avez pour objectif de flâner au soleil ou de passer vos après-midis au bord de la mer, profitez simplement et efficacement de ces jours de repos. Par contre, si vous êtes dans une optique découverte, ponctuée par des randonnées et des visites interminables, c’est un conseil bon à prendre. S’il est question de road trip, une bonne préparation est obligatoire.
Avec un itinéraire précis, vous pourrez enchainer sans accroc les étapes et profitez au maximum de votre voyage. Pour définir au mieux votre itinéraire, munissez-vous de votre smartphone et d’internet. Les appels et les pages web vont défiler.
Conseil numéro 5 : assurance maladie et vaccination
Sans nul doute l’étape la moins drôle, mais la plus importante de votre voyage. SI vous quittez l’Hexagone et même l’Europe il est fortement recommandé de vous procurer une assurance maladie voyage. Contactez votre assurance personnelle pour avoir davantage d’informations sur le sujet. Mais encore une fois internet sera là pour vous aiguiller. Au niveau de l’Europe, la carte européenne d’assurance maladie peut être une alternative viable.
Assurances annulations, vols et pertes de bagages, maladies ou accidents, il existe des forfaits pour chaque type de situation alors allez jeter un coup d’œil pour éviter les mauvaises surprises. Avant de partir vers une destination, renseignez-vous auprès de votre médecin et d’internet pour savoir si vous devez vous faire vacciner contre une maladie quelconque.
Conseil bonus : vérifier votre valise, encore et encore
Sixième et dernier conseil. Lorsqu’il est venu le temps de remplir sa valise avant le grand départ, n’hésitez pas à faire une checklist. Cela est utile pour ne rien oublier et vous pourrez prendre tout votre attirail avec vous. Vérifier, revérifier et vérifier encore votre valise pour ne manquer de rien. Il vaut mieux perdre quelques minutes à inspecter ses bagages, que se rendre compte de son erreur une fois arrivé sur un autre continent.
Envie d’apprendre à faire de belles photos ? Devenez sans plus attendre un photographe émérite avec Wooskill.