Rituel essentiel pour près de 78 % des femmes dans l’Hexagone, le maquillage fait pleinement partie du quotidien des français(es). Secteur en constante expansion, il est parfois difficile de suivre les évolutions dans le monde du make-up. Afin d’en apprendre plus sur l’univers des cosmétiques, Wooskill vous explique 3 techniques de maquillage à connaître.
Publicités, marques luxueuses et articles par centaines, le secteur mondial de la cosmétique pèse aujourd’hui 532 milliards de dollars. Un business fructueux qui rassemble énormément d’adeptes dans le monde. Également très populaire en France, le maquillage ne cesse d’évoluer et d’accueillir de nouvelles techniques. De professionnelles diplômées aux étudiantes motivées, tout le monde peut apprendre et enseigner l’art du maquillage. Un savoir-faire présent au cinéma, à la télévision, au théâtre, ou encore dans le mannequinat.
Pour vous en apprendre plus sur le maquillage et ses techniques, Wooskill a interrogé ses maquilleurs professionnels. Retrouvez ci-dessous 3 méthodes de maquillage incontournables. Bienvenue à vous dans l’univers du make-up !
Pour aller plus loin, nos skillers en maquillage sont à votre disposition sur Wooskill.com. La plateforme web est idéale pour planifier une séance de maquillage à domicile ou pour partager des techniques make-up, lors d’une formation en visio.
1- Le strobing – Pour illuminer son teint
- La liste des produits qu’il vous faut : Fond de teint, produit illuminateur liquide, caches-cernes, poudre translucide, illuminateur en poudre, illuminateur en crème.
- La liste du matériel qu’il vous faut : un beauty blender et un pinceau.

Popularisé par les stars hollywoodiennes (Kendall Jenner et Gigi Hadid) et influenceuses make-up, le Strobing est une technique de maquillage assez récente, qui consiste à illuminer le teint en jouant sur les zones lumineuses du visage. En mettant en avant le front, le menton, l’arête du nez, les pommettes et l’arc de Cupidon (lèvre supérieure du visage), l’utilisateur semble avoir un teint frais et lumineux.
Venu chasser l’iconique Contouring, le Strobing remodèle plus simplement, rapidement et efficacement le visage. Utile pour sublimer votre morphologie naturelle, le Strobing cache les imperfections, mais n’est pas adapté aux personnes à la « peau huileuse ».
Comment faire ?
Avant de débuter, il est conseillé d’avoir une peau propre et bien hydratée. Commencez alors par appliquer sur votre visage du fond de teint puis un produit illuminateur liquide. Ensuite, appliquez avec finesse un cache-cernes sous vos yeux, mais également sur les joues, le long du nez, le front et enfin le menton. Pour cela, utilisez un beauty blender (éponge en forme d’œuf) pour étaler et estomper petit à petit le produit.
Déposez un peu d’illuminateur sur votre doigt et tapotez-le partout où vous avez appliqué le cache-cernes (sauf sur les cernes). Ajoutez ensuite le même produit illuminant sur l’arcade sourcilière et au-dessus des sourcils. Pour empêcher votre nez et le dessous de vos yeux de briller, prenez un pinceau et appliquez au préalable de la poudre translucide.
Ensuite, avec le blush de votre choix, donnez de la couleur à vos pommettes. La dernière étape (et la plus complexe) consiste à choisir un illuminateur en poudre (dont la couleur est proche des produits précédents), appliquez donc l’illuminateur poudré sur les différentes zones déjà maquillées (dessous des yeux, joues, front, arc de Cupidon, centre du menton…). Cette seconde application aura pour effet d’intensifier et de sublimer les étapes d’avant. Si vous voulez donner de l’étincelle à votre regard, appliquez le même produit au coin intérieur de l’œil et au centre de la paupière. Pour conclure, ajoutez un chouïa d’illuminateur en crème au centre de vos lèvres (peu importe si vous portez du rouge à lèvres ou non).
2- Le baking – Pour ressembler à une star du show-business
- La liste des produits qu’il vous faut : anticernes et poudre transparente.
- La liste du matériel qu’il vous faut : deux pinceaux.

Littéralement traduit par « cuisson », le mot Baking est une technique mise en lumière par la célèbre femme d’affaires Kim Kardashian. Multi-usages, cette méthode permet entre autres d’illuminer le teint, d’effacer les cernes ou ridules et de matifier la peau. À la base, le Baking était utilisé par les drags Queens et maquilleurs professionnels sur les plateaux de tournage, il servait à fixer parfaitement le maquillage.
À la portée de tous, le Baking demande un peu de temps de préparation et l’utilisation d’une poudre transparente ou banana powder.
Comment faire ?
Tout d’abord, posez de l’anti cernes sous vos yeux, puis avec un pinceau humide ou un beauty blender appliquez (encore sous vos yeux) une bonne dose de poudre transparente. Vous pouvez également déposer la poudre sur les côtés et dessus de votre nez, sur le menton ou la mâchoire inférieure.
Après, vient le temps de « la cuisson » … (attendez donc 5 à 10 minutes). Le temps d’attente terminé, saisissez votre pinceau et balayez la poudre de droite à gauche. Vous obtiendrez alors un teint radieux et mat, idéal pour vous accompagner tout au long de votre journée.
3- Le Cut Crease – Pour un regard perçant
- La liste des produits qu’il vous faut : fard à paupières de transition, fard à paupière clair, ombre à paupières, eye-liner.
- La liste du matériel qu’il vous faut : un ou plusieurs pinceaux.

Apparue sur les podiums de la Fashion Week en 2016, la mode Cut Crease est rapidement devenue virale. Youtubeuses et influenceuses s’emparent alors de la tendance pour la partager ou la faire évoluer à leur façon. Inspirée des années 60, la méthode de make-up Cut Crease a pour but d’accentuer et de faire ressortir le pli de la paupière.
Idéale pour les yeux tombants, ce type de make-up s’adapte parfaitement aux femmes qui cherchent à donner plus d’intensité à leur regard. Très populaire, l’hashtag Instagram « Cut Crease » compte presque 1 million de publications.
Comment faire ?
Pour commencer, appliquez un fard à paupières de transition (ni trop clair, ni trop foncé) sur le creux intérieur de votre œil. Prenez ensuite un fard à paupières plus clair et étalez-le délicatement en dessous du premier fard à paupière, sans oublier de le placer aussi sur l’ensemble de la paupière mobile.
Avec une ombre à paupières plus foncée, appliquez là au-dessus du fard à paupières de transition, cette application doit être plus précise pour créer un marquage avec le creux de l’œil et donner une idée de dimensions. Enfin, finalisez l’opération avec un trait d’eye-liner au ras-des-cils. Pour créer un tracé parallèle avec la ligne du pli.
Pas si vite ! Votre session lecture n’est pas terminé, le blog Wooskill regorge d’articles en tout genre (sport, voyage, sciences, business…). Alors, venez jeter un coup d’œil sur le blog Wooskill.